"Personne ne semble y avoir pensé avant nous, affirme dans un sourire Jean-Christophe Rupp, co-fondateur et dirigeant de Rezo Process, basé à Annecy. Pourtant, la modélisation 3D des regards de voiries sur les réseaux souterrains permet aux entreprises et aux collectivités de mieux maîtriser leurs interventions."
Vendredi 7 juillet dernier, après le vote en ligne du public qui a eu lieu à partir du 17 juin dernier, neuf entrepreneurs sur les 30 inscrits au grand concours InnovDayTP, se sont prêtés au jeu du pitch, devant un jury d’experts économiques, universitaires et scientifiques.
Ignar, de Rezo Process, un outil d’aide à la décision pour l’entretien des regards des réseaux
Vainqueur de la catégorie numérique, Ignar, pour Inspection géoréférencement et numérisation automatique de regards, est donc un outil d’aide à la décision pour l’entretien des regards des réseaux d’écoulement au service de tous les exploitants d'usage tels que les entreprises d’assainissement et de travaux publics, géomètres, bureau d’études ou maîtres d’ouvrage exploitants de réseaux.
Avec une simple caméra 360 degrés d'un coût de 1 000 euros, Ignar géoréférence l’intégralité des pathologies des regards. Avec plusieurs modules tels que la visualisation 3D, il accompagne l’exploitant dans la typologie et la priorisation des travaux à mener sur son patrimoine.
"Nous fournissons la prestation, ajoute Jean-Christophe Rupp, nous réalisons sur la base que le client nous fournit en vidéos à la caméra, le jumeau numérique 3D du regard avec nos logiciels, nous sommes experts en photogramétrie, nous transformons n'importe quelle image en nuages de point et modèle 3D".
5 000 regards modélisés par Rezo Process à Thonon-les-Bains
A Villeurbanne, cours Emile-Zola par exemple, Ignar a permis de modéliser l'ensemble de la couche sous voirie avec géolocalisation, dans le cadre de la construction de pistes cyclables. "Cela permet à l'entrepreneur de travaux publics et canalisations et aux collectivités de connaître leurs réseaux, leurs regards, avant de se rendre sur place. A Thonon-les-Bains Agglomération, nous modélisons et géolocalisons 5 000 regards sur les voiries par exemple."
Ignar peut donc intégrer plusieurs dimensions technologiques à la fois comme le référencement SIG (Système d’information géographique) et BIM (Modélisation des informations du bâtiment), le développement de jumeau numérique, ainsi que l’intégration de réalité augmentée et d’intelligence artificielle, ce qui fait de cette technologie un outil efficace et complet d’aide à la décision.
"Avant, l'opérateur devait descendre dans le regard, le mesurer, faire un croquis, pour, in fine, avoir un rendu approximatif, complète le cofondateur de l'entreprise innovante, qui emploie quatre personnes. Avec ce système, nous sommes à même de détecter immédiatement les défauts sur les regards, ses fuites, tout ce qui peut les boucher…"
Rezo Process développe également une expertise dans la modélisation de données issues de capture aérienne, terrestre ou souterraine. L'entreprise d'Annecy propose également l’intégration de ces briques technologiques dans les outils métiers, selon les cas.