Les quatrièmes Assises organisées par la Fédération BTP Savoie ont réuni, le 25 mai au parc des expositions de Chambéry, 300 personnes, chefs d’entreprises, partenaires du monde économique, élus, assidues tout au long des débats.
Il faut dire que l’enjeu de la construction est majeur pour le territoire, comme l’a souligné, dans son mot d’accueil, David Gandaubert, président de la fédération départementale, qui regroupe quelque 300 adhérents totalisant 500 emplois.
"Notre profession, dit-il, se doit d’être solidaire, c’est pourquoi nous avions initié la création d’ABC 73, qui rassemble tous les acteurs des métiers du bâtiment et de la construction, incluant les promoteurs, bailleurs sociaux, architectes… Tous ensemble, nous devons réfléchir au logement de demain, dans un département confronté à la double problématique du manque de foncier et d’un essor démographique, sans oublier le changement climatique et la préservation de l’environnement."
Et ceci alors même qu’au premier trimestre 2023, les permis de construire ont chuté de 34 %.
Innovation dans le BTP : "Chaque chantier est un prototype"
Une partie de la réponse doit se trouver dans l’innovation, thème choisi pour les Assises, le président de la commission innovation de la FFB Aura, Olivier Aubert, démontrant qu’elle a toujours été dans la démarche des entrepreneurs du bâtiment : "Chaque chantier est un prototype, ce qui nous pousse à innover sans cesse", défend-il.
Pour en apporter une illustration, plusieurs représentants d’entreprises devaient apporter leurs témoignages. Chez Vicat, l’accent est mis sur le ciment et le béton bas carbone, ainsi que sur l’impression 3D, dont la production se fait sur le site de Chambéry, engendrant gain de temps et économie de matériaux pour les maîtres d’œuvre.
Avec Dispano, sont mis en avant les matériaux biosourcés et le brut de bois 100 % naturels. Pour Spie Batignolles, présent sur le chantier du Lyon-Turin, il s’agit d’optimiser le creusement d’un tunnel en garantissant la sécurité, avec la détection piéton-engin, le comptage des salariés, la détection des particules, par le biais de procédés innovants.
Pour clôturer les Assises, la parole revenait à Émile Ntamack, ancien international de rugby du XV de France, faisant un parallèle entre le club sportif et l’entreprise, "sur le plan des valeurs et de l’esprit d’équipe" qui doivent les animer.