AccueilActualitésArmelle Rebaud, BTP CFA de Roanne : "Nous rouvrirons le 5 septembre"

Armelle Rebaud, BTP CFA de Roanne : "Nous rouvrirons le 5 septembre"

La directrice Armelle Rebaud a confirmé que le BTP CFA de Roanne rouvrirait ses portes le 5 septembre, soit trois mois après l'incendie.
Le CFA de Roanne devrait rouvrir le 5 septembre, en mode dégradé.
BTP CFA Aura - Le CFA de Roanne devrait rouvrir le 5 septembre, en mode dégradé.

Actualités Publié le ,

Il y a un mois, Nicolas Le Riche, secrétaire général de BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes avait clamé haut et fort que tout serait fait pour que l'antenne roannaise, incendiée à deux reprises les 30 juin et 1er juillet, rouvre ses portes en septembre.

Il faut croire que son souhait est en passe d'être exaucé, à en croire Armelle Rebaud, directrice des deux établissements ligériens de BTP CFA. "Le site de Roanne rouvrira bien ses portes le 5 septembre."

Une rentrée forcément particulière au BTP CFA de Roanne

Une sacrée prouesse, quand on sait que les bâtiments, qui accueillent 160 élèves, avaient été en grande partie ravagés par les flammes après deux nuits d'émeutes qui avaient secoué la cité roannaise. "C'est vrai qu'il y a un mois, je n'étais pas aussi optimiste qu'aujourd'hui, confirme Armelle Rebaud. Mais depuis, un énorme travail a été mené et nous devrions être en mesure d'accueillir nos élèves."

Une rentrée qui sera tout de même un peu particulière. "Nous faisons le maximum pour que cela se fasse le plus normalement possible mais il faudra s'adapter, c'est certain."

Si plusieurs ateliers seront remis en état, d'autres ne seront pas accessibles. "Nous devrons donc délocaliser certains cours." Des solutions modulaires seront également mises en place pour assurer la continuité de l'enseignement. "Mais quoiqu'il en soit, les équipes sont prêtes."

L'atelier électricité très fortement endommagé

En attendant la rentrée, le travail des experts continue. "Une fois les locaux mis en sécurité et la dépollution effectuée, ils ont pu commencer leur inspection. Et ça va se poursuivre dans les prochains mois."

Le montant des dégâts n'est, pour le moment pas connu, mais on sait déjà que c'est l'atelier électricité qui a été le plus touché. "Sa structure en béton a notamment été bien abîmée. D'autres lieux sont salis ou souillés par la suie. Ce qui va demander un gros travail de remise en état. Ailleurs, on est plus sûr de la dégradation. Là il faudra surtout réparer et resécuriser."

"Tous les professionnels du territoire sont attachés au CFA de Roanne"

En parallèle du travail des experts, l'activité ne s'est pas arrêtée pour le BTP CFA de Roanne. "Le pôle administratif a pu continuer à exercer sa mission dans un lieu délocalisé."

La direction est, elle, allée à la rencontre des chefs d'établissements de l'agglomération roannaise. "Nous avons pu compter sur leur solidarité puisque beaucoup nous ont proposé de nous prêter du matériel, des salles, des ressources diverses et variées…"

Une générosité qui n'a pas été surprenante pour Armelle Renaud. "Il y a, dans le Roannais, une vraie solidarité qui s'exerce. Et tous les professionnels du territoire sont attachés à leur outil de formation. Ils sont d'ailleurs très nombreux à avoir proposé leur aide matérielle."

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?