Adjonction de balcons, de brise-vue, d'un ascenseur, surélévation sur une partie nouvelle du bâtiment, 18 nouveaux logements, et, pour le reste : des appartements entièrement rénovés : ce sont les effets de la réhabilitation complète du bâtiment du bailleur GrandLyon Habitat sur la résidence Arkao, dans le quartier Mermoz (Lyon 8e), rue Gaston-Cotte.
Le coût total de l’opération représente un engagement financier de 7,3 millions d'euros : 3,4 millions d'euros pour la réhabilitation de 28 logements et 2,8 millions d'euros pour la construction de 18 nouveaux logements et du local d’activité.
S’y ajoutent les coûts de la démolition partielle du bâtiment "O" (1 039 million d'euros) et 111 000 euros pour la résidentialisation. L’État, l’ANRU, la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon ont accordé des subventions àGrandLyonHabitat.
©ES - La réhabilitation de l'immeuble a bénéficié de financements de l'Etat, de la Métropole, et de la Ville de Lyon.
La réhabilitation et la construction de l’extension/surélévation ont visé à améliorer la performance énergétique du bâtiment, proposer des logements de meilleure qualité, avec un effort important sur l’accessibilité aux personnes âgées et handicapées (15 appartements adaptés), ainsi que des espaces communs, intérieurs comme extérieurs, plus accueillants.
Arkao : raccordement au réseau de chauffage urbain
La réhabilitation a permis d’atteindre l’étiquette B du DPE, avec une consommation estimée à 84 kWh/m²/an, soit une réduction des consommations d’environ 53 %. Le bilan d’émission de gaz à effet de serre diminuerait de -19 % par rapport à l’existant, pour atteindre 13 kg/m²/an (étiquette C).
L’enveloppe du bâti a bénéficié : d'une réfection-isolation de la toiture avec sa végétalisation et des façades en laine minérale, un remplacement des menuiseries extérieures des logements et des communs en menuiseries aluminium, du remplacement des systèmes d’occultations en volets roulants aluminium sur les façades est/nord et sur l’ensemble des balcons, en brise-soleils orientables ailleurs.
Côté systèmes techniques, la ventilation a été refaite, et les bâtiments ont été raccordés au Réseau de Chauffage Urbain métropolitain, avec une amélioration de la gestion du chauffage et un passage en eau chaude collective.
Le quartier Mermoz en pleine transformation
"Avant de subventionner tout projet de réhabilitation thermique esthétique et de confort de bâtiment, on regarde si l'on peut garder le maximum et rénover l'existant,affirme Renaud Payre, vice-président de la métropole de Lyon, en charge du logement. La situation du logement social n'est pas bonne. Pour neuf demandes, une seule peut être satisfaite", déplore l'élu.
Le quartier Mermoz n'a pas terminé sa mue, qui a commencé il y a quelques années avec le démontage de l'autopont : "700 logements vont sortir dans le quartier, précisait Valérie Roch, première adjointe au maire du 8e arrondissement, la maison de la Métropole et la Poste, incendiées lors des émeutes de fin juin, doivent rouvrir prochainement."
Le président de GrandLyon Habitat,François Thévenieauémettait une inquiétude, disait-il lors de l'inauguration : "Dans l'attente du pacte social qui doit être annoncé par la Première ministre."