Laréhabilitation du cours Emile Zola, à Villeurbanne, a commencé il y a neuf ans. Jadis véritable artère routière infranchissable, dotée d'un métro en son sous-sol, elle devient vivable pour les vélos et les piétons en surface. Un cours dont le percement avait débuté en 1870, alors qu'il n'était pas encore nommé Emile Zola.
Villeurbanne : l'aménagement du quartier Liberté-Fays touche à sa fin
La dernière ligne droite est atteinte, aux confins du périphérique. De même l'aménagement du quartier Liberté-Fays touche à sa fin, avec des trottoirs élargis, des espaces publics sécurisés.
Le quartier, très denses est doté du gros groupe scolaire Ernest Renan, du nouveau collège Gilbert Chabroud, du nouveau gymnase Jeanne Desparnet-Ruello, etc.
"Le quartier Cusset est fortement transformé, détaille le président de la Métropole, Bruno Bernard, Villeurbannais lui-même, avec 77 nouveaux arbres, plus de 4000 m2 de massifs végétalisés, plus de 25 000 m2 d’espaces publics repensés et 267 nouveaux logements à venir."
La circulation routière a diminué sur le cours Emile Zola, la place des transports en commun a été accrue, notamment celle du bus C17.
"Dans le quartier du Cusset, le cours Emile-Zola n’est plus l’antichambre du périphérique, il offre désormais à l’ensemble de ses usagers un cadre de vie agréable et animé", se réjouit le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael. Les travaux publics ont été opérés par Colas entre autres entreprises.
Le projet urbain partenarial Liberté-Fays
Le quartier Liberté-Fays bénéficie d'un PUP, projet urbain partenarial. Celui-ci été instauré en 2017 afin d’accompagner le développement du nouveau quartier Liberté-Faÿs : création de 267 logements diversifiés (accession libre, accession sociale, logement locatif social), d’équipements et d’espaces publics. Les opérations logements sociaux et en accession ont été menées, ou sont encore en cours avec les promoteurs Alila et Nexity.
Le PUP permet de financer les extensions des groupes scolaires et la requalification des rues Frédéric Faÿs, de la Liberté, de l’Égalité et l’impasse Frédéric Faÿs.
Les espaces publics ont été livrés en mars 2023. L’objectif était de sécuriser et de rendre plus confortables les espaces publics à proximité d’équipements dédiés à la jeunesse : groupe scolaire, collège, lycée, gymnase.
Entre avril 2022 et mars 2023, environ 700 mètres linéaires de rues ont été réaménagés par la Métropole de Lyon : passage de la rue de la Liberté en zone de rencontre (20 km/h) ; passage de toutes les autres rues en zone 30 km/h ; double sens cyclable avec séparation par bordure émergente sur la rue Frédéric Faÿs ; 42 arbres exposants et 575 m2 de massifs plantés ; déconnexion des eaux de surfaces du réseau d’assainissement.
Boulevard périphérique Laurent-Bonnevay
La Métropole de Lyon intervient sur les bretelles nord et sud du boulevard périphérique : sur la bretelle nord, la Métropole de Lyon a créé un couloir de bus dans le sens est-ouest, permettant au bus C17 de sortir du pôle multimodal et de s’engager sur le cours Émile Zola.
Sur la bretelle sud, des études d’ouvrage d’art sont en cours afin d’étudier la possibilité de créer une liaison cyclable qui passerait au-dessus du boulevard périphérique Laurent Bonnevay – sur l’infrastructure du métro – pour se connecter au Carré de Soie.