AccueilActualitésAlphi : "La sécurité des hommes, au cœur de nos innovations"

Alphi : "La sécurité des hommes, au cœur de nos innovations"

Alexandre Souvignet, président d’Alphi, spécialiste du coffrage et de l’étaiement, entend axer sa production sur la prévention des risques pour ses clients BTP.
Alphi développe des systèmes assurant la stabilité des installations et la sécurité au travail.
©Alphi - Alphi développe des systèmes assurant la stabilité des installations et la sécurité au travail.

Actualités Publié le ,

La sécurité des hommes et la lutte contre la pénibilité sont des valeurs fondamentales au cœur des innovations d’Alphi, spécialiste français du coffrage et de l’étaiement, dont le siège se trouve à Méry, en Savoie.

Fort de ses 130 collaborateurs et de ses quatre filiales (en Suisse, au Luxembourg, au Portugal et au Qatar) et de 1 500 chantiers par an sur le territoire national, elle fortifie son expérience en la matière depuis sa création en 1995.

Alphi, un développement produits orienté vers le mieux-être des compagnons

"Dès l’origine, avec mon père Edmond, nous avons axé notre production sur la prévention des risques au service de nos clients dans un secteur d’activité où elle constitue un facteur important pour la santé des salariés, explique Alexandre Souvignet, actuel président d’Alphi. La clef de voûte de notre développement produits est orientée vers le mieux-être des compagnons."

©B.F. - "Notre développement produits est orienté vers le mieux-être des compagnons", affirme Alexandre Souvignet.

Une action reconnue par l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) qui a mis en évidence qu’investir dans la sécurité, outre l’aspect humain, est une source de productivité et que l’amélioration des pratiques a des retombées positives sur l’environnement et les conditions de travail.

Chez Alphi, des systèmes qui améliorent la sécurité

Dans cette optique, le groupe a mis au point des systèmes améliorant la sécurité sur les chantiers, à l’exemple du TopDalle, protection contre les chutes de plain-pied sur le coffrage et chutes de hauteur.

De son côté, l’AlphiSafe procure une protection collective allant du coffrage au bord de dalle avec des innovations techniques qui permettent un verrouillage automatique. Robuste, certifié par Ginger CEBTP, il se différencie d’autres systèmes par une hauteur de 1,30 m, au-delà de la hauteur minimale d’un mètre imposée par la norme, et protège un coffrage de dalle courante jusqu’à 30 cm d’épaisseur.

Alexandre Souvignet, Alphi :"Nous avons une vision d’éco-conception et de développement durable"

Le Kross builder 500 est un chariot dédié à la manutention des éléments de coffrage et d'étaiement. Électrique et ergonomique, il permet de les transporter et déposer quasiment sans effort, favorisant la réduction des troubles musculosquelettiques et des accidents du travail. Il circule dans tous les espaces, même restreints et sans accès grue, sur les terrains accidentés.

A travers ces innovations, Alphi entend aller toujours plus loin dans une recherche de soutenabilité, sur le plan humain comme sur le plan écologique. "Depuis 2017, précise Alexandre Souvignet, nous avons une vision d’éco-conception et de développement durable, notamment par la réduction du bilan carbone, affirmant une responsabilité sociétale et environnementale, dans la continuité de tout ce que nous avons déjà entrepris sur la prévention."

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?