AccueilActualitésAldes, un nouveau siège avant un futur site industriel XXL dans la Métropole de Lyon ?

Aldes, un nouveau siège avant un futur site industriel XXL dans la Métropole de Lyon ?

Le groupe lyonnais Aldes, spécialiste de la qualité de l'air, a investi son nouveau siège en juillet 2022. Et pourrait, dans quelques années, s'offrir un site industriel XXL, dans la Métropole de Lyon.
Le nouveau siège d'Aldes, à Vénissieux.
Aldes - Le nouveau siège d'Aldes, à Vénissieux.

Actualités Publié le ,

"Si l'ancien siège social d'Aldes était froid et reflétait tout sauf ce que l'on souhaite faire, le nouveau est, lui, à l'image de ce qu'est le groupe aujourd'hui. Ouvert, moderne et exemplaire."

Mercredi 21 juin, Stanislas Lacroix, PDG d'Aldes, spécialiste de la qualité de l'air, n'était pas peu fier de présenter son nouveau siège social à la presse.

Un nous site industriel XXL pour Aldes dans la Métropole de Lyon ?

Installé à Vénissieux, le bâtiment de 6 600 m2 se trouve à quelques encablures des deux sites industriels d'Aldes de la Métropole lyonnaise. "Notre histoire s'est écrite sur ce territoire, d'abord à Lyon, à partir de 1925, puis à Vénissieux depuis les années 80", précise Stanislas Lacroix.

Ce mariage entre Aldes et la Métropole lyonnaise n'est d'ailleurs pas prêt de prendre fin à en croire le PDG du groupe. "Nous travaillons actuellement avec les équipes de la Ville de Vénissieux et de la Métropole de Lyon pour trouver un nouveau terrain pour y installer un pôle industriel."

Un site qui regrouperait les activités des deux sites industriels d'Aldes, aujourd'hui basés boulevard Irène Jolliot-Curie et avenue de Pressensé à Vénissieux.

Les pompes à chaleur, un marché d'avenir pour Aldes

Mais si Aldes revendique son ADN lyonnaise, son destin, lui, se mondialise de plus en plus. "Le groupe est aujourd'hui présent dans 21 pays, indique Stanislas Lacroix. Avec des volontés de développement plus poussées en Allemagne, un des plus gros marchés au monde, et en Amérique du Nord, où nous souhaitons notamment développer notre site industriel déjà présent au Québec."

Dans l'Hexagone aussi, Aldes ne manque pas d'ambitions. Notamment sur le marché plus que porteur des pompes à chaleur.

"Nous voulons multiplier par quatre ou cinq notre production de PAC d'ici 2030, précise Stanislas Lacroix. Pour ça, nous souhaitons construire un nouveau site industriel en Ille-et-Vilaine. Il serait spécialisé dans le confort thermique, notamment les pompes à chaleur." La plateforme logistique de Mions va, elle aussi, être agrandie.

Un nouveau siège, vitrine du savoir-faire d'Aldes

Pour son nouveau siège social, Aldes a souhaité un bâtiment à l'image du groupe. "Même si nous ne sommes que locataire, nous avions plusieurs exigences. Ce siège social devait symboliser le mieux vivre et mieux travailler ensemble." Ici, la qualité de l'air est, sans surprise, une priorité. "Notre exigence va bien au-delà des normes fixées par l'OMS."

Le bâtiment de trois niveaux, imaginé par le promoteur MplusM, a été conçu autour d'un grand patio. A l'intérieur, 750 places sont disponibles pour travailler. "Soit plus de deux par personnes puisque nous avons 350 salariés qui travaillent au siège."

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?