AccueilActualitésAlbigny-sur-Saône : le nouveau collège sera partiellement construit hors-site

Albigny-sur-Saône : le nouveau collège sera partiellement construit hors-site

Le nouveau collège d’Albigny-sur-Saône, attendu depuis longtemps, est enfin sur les rails. Livraison prévue à la rentrée 2027.
Le futur collège d’Albigny vue depuis la cour.
©Métis architecture - Le futur collège d’Albigny vue depuis la cour.

Actualités Publié le ,

Afin de répondre aux besoins démographiques croissants sur le territoire des communes du Val-de-Saône et au rééquilibrage des effectifs des collèges existants, la Métropole de Lyon réalise un nouveau collège d’environ 7000 m², avenue Henri Barbusse à Albigny-sur-Saône. L’opération comprend également 5000 m² de terrain aménagé pour le stationnement des cars scolaires et le parvis.

Collège d'Albigny-sur-Saône : un établissement "fonctionnel et ambitieux"

À l’issue de la consultation de maîtrise d’œuvre, la Métropole de Lyon a retenu Métis Architectures pour la réalisation du nouvel établissement destiné à accueillir jusqu’à 730 élèves, incluant les élèves des dispositifs Ulis (Unités localisées pour l'inclusion scolaire).

"Le collège sera à la fois fonctionnel et ambitieux sur le plan environnemental, affirme Véronique Moreira, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge des collèges et de l’éducation. Doté d’espaces de qualité pour tous les apprentissages, il sera construit en accord avec notre référentiel de construction avec une part importante de matériaux biosourcéset une cour végétalisée."

Le nouveau collège d'Albigny, HQE bâtiment durable

L’architecture du collège se veut simple, rigoureuse et sobre, avec une réalisation qui allie les avantages d’une construction bois et les vertus de matériaux de façades pérennes que sont le béton texturé, le béton blanc "calcaire" et le zinc. Les toitures seront végétalisées pour favoriser le confort d’été et réguler la gestion des eaux pluviales.

Le projet repose sur des modes constructifs innovants avec la préfabrication hors sites des façades. Les choix de procédés constructifs permettent de réaliser un collège très ambitieux du point de vue énergétique et environnemental, visant la certification "HQE bâtiment durable".

Risques naturels et insertion paysagère

Le collège disposera de tous les espaces adaptés aux apprentissages : des espaces de vie scolaire, un foyer des élèves, 32 salles d’enseignement, un restaurant scolaire fonctionnant en production sur place et en régie exemplaire, 430 m² d’espaces dédiés au sport dont une salle d’évolution sportive, 150 m² de salle de réunion polyvalente et trois logements de fonction.

©Métis architecture - Collège d’Albigny, vue de la coursive.

"Le collège sera également doté d’une restauration scolaire en régie, ajoute Jérémy Camus, Vice-Président de la Métropole de Lyon, en charge de la politique agricole et de l’alimentation, qui contribuera à soutenir notre agriculture biologique et de proximité, tout en améliorant la qualité des repas qui seront proposés."

Un corridor écologique

Des espaces extérieurs seront également aménagés, avec notamment une cour végétalisée, un plateau sportif et une piste d’athlétisme. Le projet promet d’être attentif à l’insertion paysagère et architecturale dans le paysage avec les contraintes environnementales du site.

Le projet intégrera entre autres la restauration du corridor écologique d’est en ouest de la parcelle. La conception du collège et de ses abords prend en compte les contraintes liées au plan de prévention des risques naturels d’inondation (PPRNI), une adaptation du mode constructif et des matériaux, des noues végétalisées pour la gestion des eaux de pluie.

Collège d'Albigny : l’équipe de maîtrise d’œuvre

L’équipe retenue est Métis Architectures, agence basée à Grenoble. Ils seront accompagnés d’IDE de Projet, économiste, CET, ingénierie fluides et thermiques, H2MPC, paysagiste, Beaur, ingénierie réseaux et aménagement, CTE, ingénieurs structure bois et béton, EAI, acousticien, Canopee, bureau d’études qualité environnementale, G Environnement, études d’inondabilité et de gestion des eaux pluviales et Ameten, écologue.

Planning prévisionnel

  • Déconstruction des bâtiments existants sur le terrain : en cours.
  • Études de conception et lancement du marché de travaux : 2024.
  • Démarrage des travaux : fin 2025.
  • Livraison : rentrée de septembre 2027.
  • Montant de l’opération : 38,6M€ TTC pour l’opération de construction.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?