"La situation actuelle du marché du logement est très préoccupante, mais cette gestion de crise ne doit pas nous faire oublier les actions à engager pour l'avenir", expose Renaud Payre. Face au vieillissement de la population, synonyme de perte d'autonomie et de handicap, le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l'habitat et au logement souligne la nécessité d'inventer un habitat inclusif.
"Près de 207 000 habitants du territoire métropolitain ont plus de 65 ans. D'ici 20 ans, le nombre de personnes de plus de 60 ans aura triplé et le nombre d'octogénaires aura quintuplé", fait-il savoir.
Une pénurie de logements adaptés au vieillissement dans la Métropole de Lyon
Cette évolution démographique doit être préparée car, aujourd'hui déjà, les logements adaptés ne sont pas suffisamment nombreux. Dans le parc social, on estime que seulement 5 % des logements sont adaptés. "Une demande de logement social sur 4 émane d'une personne en situation de handicap. Pour une offre de logement social adapté il y a 13 demandes", met en exergue Renaud Payre pour montrer l'urgence à agir.
Accompagner les bailleurs et promoteurs à produire du logement adpaté
Dans le prolongement de la charte de partenariat "Logements adaptés", signée en 2020 par l'Etat, la Métropole et la Ville de Lyon, Est Métropole Habitat, Grand Lyon Habitat, Lyon Métropole Habitat, ABC HLM, Action Logement, Habitat et Humanisme Rhône, Entreprendre pour Humaniser la Dépendance, la Carsat, Apicil/Agirc-Arcco, la FPI région lyonnaise, l'UNPI et la Banque des Territoires, des outils concrets sont lancés.
L'ambition est double : d'une part accompagner les bailleurs et les promoteurs à produire du logement adapté, d'autre part améliorer la connaissance de l'offre.
Adaptation des logements : la Métropole de Lyon publie un référentiel avec des fiches pratiques
A destination des professionnels du bâtiment, un référentiel vient d'être établi. Des fiches pratiques apportent des réponses techniques pour faciliter l'accessibilité du logement, poser les équipements dans la cuisine, sécuriser la douche, permettre l'accès à l'éclairage depuis le lit…
Se refusant à avancer un surcoût précis lié à ces adaptations, Philippe Layec, président de la FPI région lyonnaise, juge essentielle une réflexion en amont des travaux. "L'anticipation permet de prévoir un renfort de cloison en vue de la pose future d'une barre d'appui ou d'un toilette adapté", illustre-t-il, estimant qu'il est possible de faire beaucoup avec quelques centaines d'euros.
Création de deux labels début 2024
Un guide des aides et des subventions de l'adaptation pour informer les particuliers comme les opérateurs a également été publié. L'agence d'urbanisme a, elle, travaillé à une cartographie en ligne des territoires favorables au vieillissement.
Les secteurs offrant une dizaine de services indispensables au mieux-vivre chez soi, comme la présence d'une pharmacie et une desserte en transport en commun, ont été identifiés pour garantir une forme de bien-vieillir dans ces quartiers.
Enfin, début 2024, deux labels, ADAPT et ADAPT+, seront créés pour rapprocher l'offre et la demande de logement adapté ou très adapté.