"Nous sommes positionnés sur un marché de niche", reconnaît bien volontiers Romain Gayraud, fondateur de la société iséroise Acousteam et directeur général délégué.
Créée en 2015, à côté de Crolles, dans le Grésivaudan, cette entreprise qui emploie 10 personnes s’est néanmoins forgé une solide réputation sur son marché. Spécialisée dans la conception et la fabrication de protections acoustiques et de solutions anti-bruit, elle portera son chiffre d’affaires de 900 000 euros, en 2022, à quelque 2 millions d'euros à la fin de l’exercice en cours.
Avec l'arrivée de Jarnias, Acousteam prend une autre dimension
Cette montée en puissance rapide s’explique en partie par l’appui que lui propose désormais le Groupe Jarnias, spécialiste de la pose en hauteur et des accès en milieux périlleux, qui a repris Acousteam en 2022. Tout en laissant la main à son dirigeant fondateur.
Ingénieur textile de formation, Romain Gayraud maîtrise parfaitement son produit. Simple en apparence, la bâche anti-bruit développée par Acousteam est pourtant le fruit d’un réel savoir-faire.
Acousteam, des produits adaptés pour tout type de chantier
"Nous concevons les produits, parce que nous connaissons intimement les matériaux qui vont être efficace contre tel ou tel bruit et parce que nous concevons des "sandwichs" parfaitement adaptés à chaque contexte : eau, feu, prise au vent… Nous pouvons donc livrer en toute sécurité un chantier aussi bien souterrain qu’aérien", explique Romain Gayraud.
Composés d’une bâche, dans le genre de celles que l’on trouve sur les camions, pour la dureté et la densité, les "sandwichs" Acousteam intègrent ensuite de la ouate de polyester recyclé et non-feu, ainsi qu’une grille de PVC pour absorber le bruit. "Nous faisons évoluer la densité et la masse de ces trois matériaux, selon la nature de la protection qu’il convient d’assurer", ajoute-t-il. Avant d’ajouter : "Nous essayons toujours de nous fournir au plus près, en sollicitant par exemple Serge Ferrari à La Tour du Pin, ou bien Dickson Coatings à Saint-Clair de la Tour."
70 % du chiffre d’affaires avec le BTP pour Acousteam
Destinés à tous les univers bruyants, les protections acoustiques et solutions anti-bruit proposées par Acousteam rencontrent une attention particulière dans le secteur du BTP. "Les entreprises font appel à nous pour protéger des chantiers réalisés devant des lieux sensibles : écoles, établissements accueillant du public…", énumère le dirigeant, qui réalise aujourd’hui 70 % de son chiffre d’affaires avec les majors du secteur et leurs filiales. Le reste de l’activité est assuré avec de grandes entreprises industrielles, pour 25 %, et des particuliers, pour 5 %.
Acousteam vise désormais l'international
Fabriqués à la demande, les produits Acousteam sont réalisés sur mesure et peuvent donc être déclinés en toute petite taille, par exemple pour s’installer devant un compresseur, ou au contraire en taille XXL, lorsqu’il s’agit d’habiller un chantier sur toute sa longueur, ou bien un échafaudage, ou encore sur un chantier emblématique. "La tour Eiffel ou Notre Dame de Paris, par exemple", glisse-t-il en souriant.
Porté par cette notoriété grandissante et conforté dans sa démarche commerciale par le Groupe Jarnias, Acousteam entend élargir son terrain de jeu. Très présente sur un axe allant de Lille à Nice, en passant par Paris et Marseille, l’entreprise regarde vers l’ouest de la France.
"Nous avons de belles marges de progression sur cette partie de l’Hexagone, estime Romain Gayraud. Nous allons aussi accélérer à l’international. Pour l’heure nous réalisons à peine 20 % de nos ventes en Suisse, à Monaco et au Benelux, mais nous voulons monter en puissance en Allemagne."