À l’époque de la construction de l’autoroute blanche, dans les années 1970, l’important était d’évacuer l’eau s’écoulant de la chaussée pour éviter toute stagnation qui créerait un accident, la question du rejet des eaux pluviales de la chaussée n’étant abordée que plus tard.
Désormais, ATMB, engagé pour la préservation du territoire, a décidé de protéger toutes les zones de ressources en eau potable dont les périmètres de protection sont traversés par l’A40 ou la RN205. Un programme sur cinq ans (2021-2025) a été mis en place afin de protéger huit zones, pour un investissement de 30 millions d'euros.
A40 : ATMB veut acheminer l'eau de la chaussée vers des bassins de récupération
Le captage de Jumel, à Cluses, a été le premier entrepris, puis celui de Cayenne au niveau de Sallanches et Passy l’an dernier, tandis que cette année est consacrée à protéger la zone de Scionzier et Marnaz, Dingy-en-Vuache et Clarafond-Arcine.
Les travaux débutés le 13 mars, pour une période de huit mois, consistent à collecter de manière étanche les eaux qui ruissellent sur les chaussées de l’autoroute, sur 2 km, afin de les acheminer vers deux bassins de récupération et de traitement.
Dans le même temps, le programme de modernisation du tunnel du Vuache se poursuit sur une section de 3 km. Pour éviter les trafics estivaux très denses, le chantier se déroule endix phases entre 2023 et 2028, dont deux cette année, jusqu’au 23 juin prochain. Les travaux actuels concernent le changement d’éclairage dans le tube du sens de circulation en direction de Genève/Chamonix.
D’autre part, les équipes d’ATMB finissent l’élargissement de la bretelle de sortie de Scionzier n°18 sur l’A40 et la création d’une voie supplémentaire directe vers Marnaz, sans emprunter le giratoire. Quant à la rénovation du tracé du défilé Sainte-Marie (RN 205), débutée le 11 avril elle est menée jusqu’au 6 juillet.