AccueilActualitésA Villeurbanne, Enedis et Serpollet expérimentent le chantier bas carbone

A Villeurbanne, Enedis et Serpollet expérimentent le chantier bas carbone

Expérimenter un chantier bas carbone, qui applique les principes de l'économie circulaire, voila l'objectif qu'Enedis, la Métropole de Lyon et Serpollet se sont fixés à Villeurbanne.
Des engins électriques sont utilisés sur ce chantier bas carbone mené par Enedis et Serfim, pour le compte de la Métropole de Lyon.
T.F. - Des engins électriques sont utilisés sur ce chantier bas carbone mené par Enedis et Serfim, pour le compte de la Métropole de Lyon.

Actualités Publié le ,

En se fixant comme objectif de diminuer de 20 % son empreinte carbone d'ici 2025, Enedis a placé la barre plutôt haut. "Même si ce que l'on vise au final, c'est la neutralité carbone en 2050", précise Elise Cabrol, directrice territoriale d'Enedis à Lyon.

Alors, pour ça, le gestionnaire du réseau électrique a fait le choix d'innover et d'expérimenter. C'est le cas notamment sur le chantier de modernisation du réseau électrique, mené rue Francis de Pressensé à Villeurbanne avec l'entreprise Serpollet pour le compte de la Métropole de Lyon. "Aujourd'hui, un tiers de l'empreinte carbone d'Enedis est générée par les chantiers où nous sommes commanditaires. Nous avons donc cherché à faire baisser au maximum ce pourcentage."

Avec leur chantier bas carbone, Enedis et Serpollet font baisser les émissions de carbone de 36 %

Pour ça, Enedis et Serpollet ont co-construit, avec la Délégation gestion et exploitation de l'espace public de la Métropole, des conditions de réalisations qui ont permis de faire baisser de 36 % les émissions de carbone du chantier de Villeurbanne.

"C'est l'équivalent de trois tonnes d'émissions CO2 économisées. Pour ça, nous avons choisi d'activer trois leviers, précise Elise Cabrol, d'Enedis. Le premier, c'est la réutilisation des matériaux extraits." Des terres excavées vont ainsi, sans opération de criblage, permettre de remblayer la tranchée après l'installation des câbles électriques. "L'objectif est de réutiliser 70 % des terres."

©T.F. - 70 % des terres excavées sont réutilisées sur le chantier.

A Villeurbanne, Enedis et Serpollet misent sur l'électrique

Deuxième levier actionné par le duo Enedis Serpellet, l'utilisation d'engins, de véhicules et de matériels électriques sur le chantier de la rue de Pressensé. "Ce qui permet de réduire significativement les émissions de Co2 et de particules fines." Autre avantage, la limitation de la pollution sonore.

Mais, les équipes de Serpollet en conviennent, utiliser du matériel électrique requiert une certaine adaptabilité. "Ça demande une logistique importante, avoue Sébastien Bonnet, président de la filiale de Serfim.Pour ce chantier, nous avons été obligés de réfléchir différemment, pour prévoir les bornes de recharges nécessaires, la mise en place d'une deuxième base vie pour les outils filaires, la prise en compte des temps de chargements…"

Autre inconvénient non négligeable, le manque d'engins et d'outils électriques sur le marché. "C'est un frein, c'est certain", abonde Sébastien Bonnet.

Chantier bas carbone : une expérimentation avec la généralisation ?

Le troisième levier actionné sur le chantier de Villeurbanne concerne la réalisation des réfections définitives immédiatement après le remblaiement de la fouille. "Ce qui nous permet d'éviter la phase de réfection provisoire, avec des matériaux à la durée de vie très courte."

Un gain de temps et de matériaux rendu possible grâce à l'adaptation des plannings de travaux qui a permis aux entreprises prestataires d'intervenir immédiatement après le remblaiement. Un enrobé bas carbone a également été utilisée par l'entreprise MGB, également filiale du groupe Serfim, sur ce chantier expérimental.

Cette expérimentation grandeur nature devrait s'achever le 27 octobre. "Ensuite, nous ferons un point avec tous les acteurs, indique Elise Cabrol. L'idée étant de mettre en place ces bonnes pratiques de manière plus longue et plus pérenne."

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?