Il y a encore peu de temps, c'est un Foyer de travailleurs migrants suranné et plus adapté aux enjeux actuels qui occupait la parcelle de plus de 4 000 m2 de la rue Jolliot-Curie, à Tassin-la-Demi-Lune.
Mais, depuis quelques mois, les vieux bâtiments ont laissé place à deux immeubles ultra-modernes qui abritent 160 logements (T1 et T1 bis) gérés par Adoma. "Ils hébergent un public en difficulté et des demandeurs d'asile", indique Emmanuel Ballu, directeur général d'Adoma, qui gère la structure.
Résidence Adoma de Tassin : démolir pour reconstruire
Ouverte sur la ville, la résidence, baptisée Ada Lovelace et qui aura coûté 11 millions d'euros, a été réalisée en deux tranches. "Il s'agit d'une opération tiroir, réalisée en partie en site occupé, indique François Brault, directeur régional adjoint d'Adoma. Une première phase a permis la démolition et la reconstruction d'une centaine de logements, livrés en juillet 2021. Et la cinquantaine de logements restants a été livrée un an plus tard."
Si Adoma et le maître d'œuvre AFAA architecture ont opté pour une démolition-reconstruction, "c'est avant tout pour une question de coût. Ça aurait été trop compliqué de restructurer le bâtiment." Mais ce qui rend cette opération si spéciale, c'est son côté démonstrateur. "C'est un peu un laboratoire d'innovations, indique François Brault. Un vrai projet smart."
La résidence Adoma de Tassin, un bâtiment évolutif
Parmi les nouveautés de la résidence Ada Lovelace, le système de cogénération qui va servir à produire en même temps et dans la même installation, à partir de la même énergie combustible, de la chaleur (pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire de la résidence) et de l'énergie électrique (permettant de devenir producteur d’électricité).
Une des autres innovations concerne l'évolutivité du bâtiment. "Le PLUH nous permet déjà d'imaginer un R+5. Nous avons donc, dès la conception, anticiper la possibilité d’une surélévation future, pour anticiper la problématique de la densification des villes et des besoins futurs en logements."
"Mettre en œuvre une installation permettant de réduire les coûts de fonctionnement"
La domotique est également partie prenante du projet Ada Lovelace. "Afin d'assurer l’utilisation et la maintenance des installations techniques, nous avons mis en place un système de gestion et d’instrumentation des équipements des parties communes et des équipements techniques de chaque logement. L'objectif est de mettre en œuvre une installation permettant de réduire les coûts de fonctionnement, de faciliter l'entretien et la maintenance des installations et d'optimiser les consommations liées aux usages du logement."
Si la résidence Ada Lovelace a fait office de démonstrateur pour Adoma, d'autres projets pourraient reprendre les mêmes concepts.