AccueilActualitésA Saint-Jeoire-Prieuré, un programme mixte entre réhabilitation du patrimoine et construction neuve

A Saint-Jeoire-Prieuré, un programme mixte entre réhabilitation du patrimoine et construction neuve

La municipalité de Saint-Jeoire-Prieuré a confié à Savoisienne Habitat un projet de requalification de deux sites communaux historiques afin d’y réaliser des logements et pour pérenniser l’accession sociale à la propriété.
La résidence l'Ecolière à Saint-Jeoire-Prieuré a été réhabilitée en respectant l'architecture d'origine.
© BF - La résidence l'Ecolière à Saint-Jeoire-Prieuré a été réhabilitée en respectant l'architecture d'origine.

Actualités Publié le ,

Saint-Jeoire-Prieuré, bourgade millénaire construite autour de son prieuré fondé en 1120, qui offre une vue panoramique sur les massifs de Chartreuse, Belledonne et Bauges, a su jusqu’alors conserver son patrimoine historique tout en dynamisant son développement et en favorisant l’arrivée de nouveaux habitants.

Préserver ce cadre de vie privilégié, à seulement dix minutes de Chambéry, est donc primordial pour la municipalité qui, dans cette optique, a confié à Savoisienne Habitat un projet de requalification de deux sites voisins pour un investissement global de 3,7 millions d'euros.

Il vise d’une part à pérenniser l’accession sociale à la propriété, d’autre part à réhabiliter le patrimoine historique. Ce qui est le cas pour l’élégant bâtiment, perché sur les hauteurs construit en 1899, qui a très longtemps été au cœur de la vie communale en tant que mairie et école.

Le bailleur social, pour le transformer en une résidence baptisée L’Écolière, a veillé au respect de l’architecture initiale dans la conception d’ensemble (Alexis Dambuyant de l’Atelier 1605 Architecture).

Saint-Jeoire-Prieuré : une architecture préservée

La construction traditionnelle en pierres a été soigneusement conservée, avec une extension de la bâtisse et la restructuration totale de l’intérieur, permettant la création de huit appartements du T2 au T4. Chaque appartement dispose d’un espace de vie extérieur, terrasse et/ou jardin avec un abri.

Le second bâtiment, qui avait abrité l’école maternelle, a été pour sa part déconstruit pour faire place à une construction neuve. Il s’agit d’une nouvelle résidence, dénommée Le Mont Ronjou, à taille humaine, composée de six appartements de trois à quatre pièces. Elle est conçue comme une réinterprétation du volume de l’ancienne école, son architecture reprenant le gabarit général de l’existant, tant en hauteur que dans son emprise, mais employant un langage plus contemporain.

Le dessin se veut plus épuré, les lignes sont simplifiées et l’esthétique générale tend à être plus dynamique tout en conservant une volonté forte d’intégration au paysage environnant. La conception intérieure des appartements a été pensée pour proposer des pièces de vie spacieuses et lumineuses, notamment grâce à de larges ouvertures vitrées et à une orientation sud ou ouest optimale. Chaque appartement bénéficie d’un espace de vie extérieur. Les rez-de-chaussée sont agrémentés d’espaces verts privatifs.

© B.F. - La résidence Le Mont Ronjou, une construction neuve respectueuse du site initial.

Le bail réel solidaire proposé à Saint-Jeoire-Prieuré

Les deux résidences totalisent 14 logements tous en accession à la propriété qu’entend privilégier Savoisienne Habitat, à la fois aménageur, promoteur, constructeur et gestionnaire immobilier. Il propose le prêt social location-accession, un dispositif permettant à des ménages aux revenus modestes (d’acquérir leur résidence principale en deux phases. En outre, la résidence L’Ecolière est la première opération en bail réel solidaire (BRS).

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?