Fermé pour cause de rénovation depuis le 17 juillet, le pont Bonaparte à Lyon rouvrira à la circulation comme prévu lundi 21 août dans la matinée.
Ce chantier, entamé depuis février 2023, visait à réparer les fissures et éclats de béton ainsi qu'à reprendre l'étanchéité de la structure, reconstruite en 1950. Les travaux ont aussi permis une reprise de la chaussée et de voies de circulation.
La fermeture du pont à la circulation durant la période estivale a permis à "de nombreux corps de métier d'œuvrer, en toute sécurité, pour avancer au plus vite", souligne la Métropole de Lyon, qui dirige la rénovation.
Pont Bonaparte à Lyon : réalisation d'une nouvelle chaussée
Cette phase de travaux, la plus visible, s’est traduite concrètement par la démolition de la chaussée durant une semaine, puis la pose d’un enrobé (dit de profilage) pour reprendre toutes les aspérités et unifier le support.
La reprise et le coffrage du trottoir amont ont également été réalisés, tout en assurant la pose et le collage de feuilles d’étanchéité sur l’ensemble de la dalle de chaussée.
Enfin, il a été procédé à la mise en place des bordures granites entre le rebord du trottoir et la voie de circulation côté amont, ainsi que la pose du nouvel enrobé sur l’ensemble du tablier. La semaine du 15 août a été consacrée à la réalisation des joints de chaussée.
Encore une phase de travaux en novembre sur le Pont Bonaparte
La fin des travaux conséquents de réparation et de sécurisation du pont est programmée pour novembre prochain. Les dernières opérations consisteront à intervenir sur le trottoir amont et terminer les travaux de confortement de la structure sous l’ouvrage.
Le pont Bonaparte est le seul, avec le pont Clémenceau, à pouvoir supporter les charges de convois exceptionnels - jusqu’à 100 tonnes - qui transitent par la ville de Lyon en franchissant la Saône.