Le chantier de restauration de la statue de Louis XIV sur la place Bellecour à Lyon prend forme. Depuis le 15 mai, les palissades sont installées et les matériaux livrés, avant l'installation d'un échafaudage en juin autour de la statue et de son socle.
En juillet, le monument sera déposé dans son atelier, placé au pied du socle, avec "une fenêtre de visibilité sur la place", précise la Métropole de Lyon dans un communiqué.
A partir de l'été, le bronze sera restauré ainsi que le marbre, tandis que la dalle haute du socle sera remplacée. Objectif du projet : être terminé pour la prochaine fête des lumières à Lyon, fin 2023.
Après ce premier chantier, de nouveaux travaux interviendront autour de la statue, dès janvier 2024, afin d'aménager et restaurer l'estrade jusqu'au mois d'avril.
Lyon : après trois ans de travaux, l'emblématique Hôtel des Postes dévoile son intérieur
Place Bellecour : une restauration nécessaire pour la statue de Louis XIV
Ces travaux, portés par la Métropole de Lyon et soutenus par la Ville de Lyon et l'Etat, doivent permettre de redonner de l'éclat à cet édifice reconnaissable à Lyon.
Réalisée par François-Frédéric Lemot et posée en 1825, la statue présentait de nombreuses fissures, une oxydation de sa structure en fer et une fragilisation de son socle de marbre. Des dommages qui avaient été analysés via une étude conduite en 2019.
Difficuté du chantier : la statue pèse entre 5 et 9 tonnes quand le piédestal en marbre de Carrare affiche, lui, 22 tonnes !