L'été à Lyon, ses terrasses, ses touristes en goguette et ses… chantiers. En effet, entre juillet et août, ils se multiplient un peu partout entre Rhône et Saône. "Environ la moitié des chantiers réalisés chaque année a lieu l'été, indique Sylvain Godinot, adjoint délégué à la transition écologique et au patrimoine. Ça permet de limiter l'impact sur la population."
Cette année, 250 chantiers menés par la Ville de Lyon sont programmés entre juillet et août, "pour un budget total de 7 millions d'euros". Parmi eux, six opérations un peu spéciales qui vont permettre de réduire l'impact environnemental des installations thermiques. "Consommer moins grâce à la rénovation thermiques des bâtiments, tout en améliorant le niveau de service, c'est l'objectif que nous nous sommes fixés", indique SylvainsGodinot.
Les consommations d'énergie de la patinoire Baraban divisées par deux
Ainsi, à la patinoire Baraban, les installations de production de froid ont été remplacées. "Nous avons avons opté pour le même système qu'à la patinoire Charlemagne, indique Laurence Fayolle, en charge du projet pour la Ville de Lyon. Il nous permet de réduire de moitié les consommations d'énergie pour la glace et le chauffage et de faire passer les émissions de gaz à effet de serre de 150 TeqCO2/an à 55 TeqCO2/an."
Des économies rendues possible grâce à la réutilisation de la chaleur produite par le groupe froid. "Elle est ensuite réinjectée dans deux pompes à chaleur qui vont, elles, permettre la production de l'eau chaude sanitaire et le chauffage, précise Laurence Fayolle. Ainsi, avec cette installation, nous sommes réellement autonomes."
Les six chantiers de rénovation des installations thermiques menés cet été à Lyon
Le gymnase Chanfray (Lyon 2e) ; les Archives municipales de Lyon (2e), la patinoire Baraban (3e), la mairie du 5e et le centre national de la fonction publique, le gymnase Rosset (7e) et le groupe scolaire Berlioz (9e). Le budget de ces six opérations est estimé à plus de 3,5 millions d'euros.
C'est l'entreprise de Brignais Clauger qui a été retenue pour le remplacement des installations de production de froid. "Nous sommes également en charge de la maintenance pour une durée de quatre ans, indique Rémy Dalet, responsable commercial pour la filière sports de glace de Clauger. Et, dans le cadre du marché, nous nous sommes engagés sur des rendements des groupes froid."
1,8 millions d'euros de travaux pour la patinoire Baraban
Un bouquet de travaux qui s'élèvent à 1,8 millions d'euros pour le Ville de Lyon. "C'est un investissement important, reconnait Sylvain Godinot. A travers lui, on recherche deux choses : améliorer le service rendu aux usagers, avec une meilleure qualité de glace, mais aussi faire des économies d'énergie et réduire les émissions de CO2. Et ce même si, il faut le reconnaître, les patinoires ne sont, par défaut, pas des équipements sobres. D'où l'importance de consommer juste le nécessaire et pas plus…"
Fermée depuis le 24 avril, la patinoire devrait rouvrir durant la première quinzaine de septembre.