Produit à partir de déchets organiques, le gaz vert ne cesse de faire des émules un peu partout en France. "Aujourd'hui, nous avons 634 unités de méthanisation dans tout le pays, soit l'équivalent de deux réacteurs nucléaires (NDLR : 3 % du gaz en France), indique Grégoire Boehm, directeur territorial GRDF Ain-Rhône. Il y a deux ans, nous n'en n'avions que 200."
En Auvergne-Rhône-Alpes aussi, le gaz vert n'en finit plus de se développer, comme en témoigne l'ouverture récente d'un 50e site de méthanisation. Il faut dire que, pour attendre l'objectif de 20 % de gaz vert en 2030 et 100 % d'ici 2050, il n'y a pas de temps à perdre.
GRDF veut accompagner les collectivités locales dans le développement du gaz vert
Alors pour ça, GRDF n'hésite pas à s'appuyer sur des collectivités locales, comme la Ville de Lyon qui, elle, s'est engagée vers une neutralité carbone pour 2030. "Nous ne sommes pas juste un distributeur d'énergie, indique Grégoire Boehm. Notre rôle est aussi de nous engager sur le territoire, en partenariat avec différents acteurs."
"La stratégie globale de l'entreprise se fonde sur trois piliers : aller plus loin dans le développement des gaz verts, être exemplaire sur nos consommations et, donc, accompagner les acteurs privés et publics."
Concrètement, cet engagement de GRDF dans l'Agora Lyon 2030, vise trois objectifs : participer activement à la mise en œuvre du "Pacte territorial pour le climat" en apportant son expertise et en ouvrant les sites de production de biogaz au collectif ; mobiliser ses équipes en relayant les travaux de l’Agora en interne mais également en externe ; agir en accompagnant la Ville de Lyon et ses habitants vers la décarbonation de ses consommations de gaz en mettant en place un processus novateur d’accès aux gaz verts.
Deux unités de méthanisation en projet dans la Métropole de Lyon
Sur ce dernier point, la construction de deux unités de méthanisation sur deux stations d'épuration, à Pierre Bénite d'abord puis à Saint-Fons, devrait grandement aider. "L’objectif est de passer à du 100 % gaz renouvelable assez rapidement…, a d'ailleurs précisé Sylvain Godinot, adjoint délégué à la transition écologique et au patrimoine. Mais pas que pour les bâtiments de la ville de Lyon. Nous voulons cela pour l'ensemble du territoire."
Méthanisation : GRDF veut faire la chasse aux idées reçues
Si les unités de méthanisation agricoles, de boues de station d'épuration et industrielle ne cessent de se développer en Auvergne-Rhône-Alpes, elles continuent de charrier avec elles un certain nombre d'idées reçues, à en croire Grégoire Boehm, directeur territorial GRDF Ain-Rhône.
"Lorsqu'il y a une opposition à un projet de méthanisation, on entend souvent parler des odeurs ou du flux de poids lourds. Mais aujourd'hui, nous sommes en capacité de répondre à ces problématiques. Souvent, la pédagogie suffit pour faire tomber les plus grandes craintes."