AccueilActualitésA Lyon, avis de tempête sur la promotion immobilière

A Lyon, avis de tempête sur la promotion immobilière

La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise constate une forte baisse des réservations de logements neufs dans la Métropole et à Lyon.
A la fin du 1er trimestre 2023, les ventes de logements neufs en collectif sont en baisse de 43 % sur un an dans la Métropole et de 14 % à Lyon.
© Séverine Renard - A la fin du 1er trimestre 2023, les ventes de logements neufs en collectif sont en baisse de 43 % sur un an dans la Métropole et de 14 % à Lyon.

Actualités Publié le ,

A la fin du premier trimestre 2023, seulement 444 logements neufs en collectif (hors vente en bloc) ont été vendus dans la Métropole, soit une diminution de 43 % sur un an, tandis qu'à Lyon les ventes ont reculé de 14 % avec 143 réservations.

Le contexte inflationniste, la remontée des taux d'intérêt et l'augmentation des prix de plus de 6 % à 5 580 €/m2 dans la Métropole et à 6 592 €/m2 à Lyon expliquent ce fort recul.

Mais laFédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise avance une autre raison : "Cette baisse des ventes, outre les conditions économiques défavorables, tient à l'absence d'offre dans de nombreuses communes. A fin décembre 2022, 21 communes de la Métropole n'avaient aucun logement neuf".

Les promoteurs jugent insuffisant le renouvellement de l'offre avec un recul de 54 % des mises en vente dans la Métropole et de 6 % à Lyon. Sous l'effet de la baisse des réservations, l'offre augmente malgré tout avec 3 500 logements disponibles dans la Métropole, soit +18 %, et 975 à Lyon, soit +49 %.

Crise du logement : les acteurs de la filière alertent des conséquences sociales

Relancer la construction pour juguler la crise du logement à Lyon

"Nous constatons un recul sévère des réservations accompagné d'une baisse des ventes en bloc pour la production de logements sociaux. Les difficultés d'obtention des permis de construire restent à l'origine de cette tension. L'augmentation des coûts de construction, donc des prix de vente, et des taux d'intérêt accentuent les difficultés, évinçant l'accès à la propriété des primo-accédants qui ne trouvent plus de nouvelle offre en secteur Agence nationalepour la rénovation urbaine (Anru)", analyse la FPI.

Elle appelle à délivrer des permis de construire, accélérer les procédures des grandes opérations d’aménagement public et initier de nouveaux projets.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?