AccueilActualitésA la frontière suisse, Uxco Group investit 96 millions d'euros dans une résidence de coliving

A la frontière suisse, Uxco Group investit 96 millions d'euros dans une résidence de coliving

En 2025, la friche du bâtiment Alliance, à Archamps (Haute-Savoie), deviendra une résidence de coliving de 800 lits. Coût total de l'opération menée par Uxco groupe, 96 millions d'euros.
Le bâtiment Alliance, ancienne galerie commerciale surmontée de bureaux, était fermé depuis 2016.
©MFS - Le bâtiment Alliance, ancienne galerie commerciale surmontée de bureaux, était fermé depuis 2016.

Actualités Publié le ,

Baptiste Gey, architecte à l'agence Patriarche, évoque "une verrue transformée en joyau". Pierre-Jean Crastes, président de la communauté de communes du Genevois, parle de la "fin d'un trou d'air de 10 ans".

A la frontière suisse, à Archamps (Haute-Savoie), la fermeture du bâtiment Alliance, en 2016, marquait un coup dur pour le technopôle Archparc dont il était le totem. Que faire de cette friche de sept étages, d'une surface de plus de 30 000 m², abritant autrefois une galerie commerciale surmontée de bureaux ?

A Archamps, Uxco Group transforme une friche en résidence de coliving de 800 lits

Il y a trois ans, l'investisseur, promoteur et opérateur montpelliérain Uxco Group s'est intéressé de près à cet immeuble à l'extraordinaire emplacement, à deux pas de Genève, et a signé son rachat en février dernier.

Depuis le mois de juillet, sa filiale Oceanis promotion opère la transformation de l'ensemble en résidence de coliving de 800 lits, répartis au sein de 645 hébergements clés en main (dont 20% en colocation), du studio au T2, dotés pour certains d'une vue imprenable sur Genève. L'établissement vise les étudiants et jeunes actifs dans un territoire en forte tension immobilière.

©Uxco group/Oceanis : La future façade évoque une écriture architecturale plus contemporaine

Le projet reprend tous les codes de la marque du groupe ECLA avec 2600 m² de parties communes comprenant espaces de coworking, salles de fitness, de danse, de cinéma, d'e-gaming, studio de musique...

La réhabilitation de la friche Alliance à Archamps, "un projet sans équivalent dans la région"

Le président du directoire d'Uxco group, Maël Aoustin, a aussi annoncé l'ouverture au grand public de 6000 m² de commerces, de services, d'espaces de restauration, de coworking et d'animations sur le tènement de l'ancienne galerie commerciale, en parallèle de la résidence.

"Un concept unique, sans équivalent dans la région", expose Guillaume Joyeux, directeur des opérations chez Oceanis. Le tout représente l'investissement pharaonique de 96 millions d'euros dont 50 millions d'euros pour la partie restructuration.

Des façades en verre remplacées par des murs ossature bois

Pour une question de bilan carbone, il était inenvisageable pour le groupe de détruire pour reconstruire, même s'il est "plus complexe de s'inscrire dans de l'existant", admet M. Joyeux.

Le projet, visant à détruire le moins possible, s'adaptera au fur et à mesure de la déconstruction. Le bâtiment, érigé dans les années 1990, présente une structure béton saine. Son déshabillage, la dépose des façades en verre et le curage devraient être terminés en janvier. "Nous allons rendre le bâtiment à l'état de squelette", décrit Jean-Luc Turbot, directeur de projet. Et ajouter toutefois des cages d'escalier répondant aux normes sécurité incendie.

©MFS - Les façades en verre laisseront place à des murs ossature bois.

Les façades en verre étant inadaptées aux exigences actuelles de performance énergétique, il a été fait le choix de les remplacer par une enveloppe en ossature bois conçue hors site par Rubner. Dans une démarche écoresponsable, un bureau d'études a analysé l'ensemble et identifié les produits réutilisables in situ ou hors site, comme les sanitaires, les luminaires ou les portes.

Des panneaux photovoltaïques seront posés en toiture dans un objectif d'autoconsommation. "Le chantier s'inscrit dans la RE2020 et la certification britannique Breeam very good", précise M. Turbot.

Un parking-relais souterrain de 500 places

Le groupe est accompagné par l'agence savoyarde Patriarche pour la maîtrise d'œuvre globale (bureau d'études, architecture, décoration, maîtrise d'œuvre d'exécution). "Ce projet tranche radicalement avec l'existant et ramène une écriture architecturale plus contemporaine et osée, doublée de performances environnementales et techniques", résume Baptiste Gey.

Un pan de la future façade, aux couleurs anthracite et champagne, a été dévoilé vendredi 3 novembre, lors de la pose de la première pierre. Les résidents pourront investir les lieux à l'été 2025.

Un tel projet ne pouvant s'appréhender de manière isolée, la question des mobilités en direction de Genève va être prise à bras-le-corps. En sous-sol du bâtiment, un parking-relais de 500 places sera créé et les transports en commun adaptés en conséquence.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?