C'est ce vendredi 3 février que le premier bois - équivalent de la première pierre -, de l'immeuble Xylo, à Grenoble, a été posé. Un moment symbolique pour un projet peu commun d'ensemble de bureaux essentiellement imaginé… en bois, et qui s’inscrit pleinement dans le renouvellement urbain du quartier. Imaginé par l’agence Composite Architectes, Xylo prendra racine sur la Presqu’île de Grenoble.
4000 m2 de bois pour la construction de Xylo
Conçu pour minimiser l’impact carbone et optimiser l’efficacité énergétique, Xylo illustre l’engagement de Linkcity, promoteur, et de Bouygues Bâtiment Sud-Està, respectivement, développer et construire bas carbone, ainsi qu’à innover pour la transition écologique en lien avec les territoires. Dès le premier étage, toute la structure est en bois issu de forêts européennes : planchers, poteaux, poutres et façades. Seul le noyau d’escalier est en béton.
80 000 vis seront utilisées pour assembler les 4 000 m² de bois nécessaires à la construction. La production de chaud et froid est également très vertueuse : une pompe à chaleur alimentée par géothermie est raccordée au réseau d’exhaure de la ZAC (soit une production énergétique au moins 5 fois supérieure à celle consommée pour la produire). Les panneaux solaires en toiture alimentent directement le bâtiment en autoconsommation, ce qui réduit encore le besoin en électricité.
Xylo bénéficiera de la certification environnementale internationale BREEAM Very Good. Il sera labellisé BBCA (Bâtiment Bas Carbone), niveau performant qui atteste de l’exemplarité de l’empreinte carbone d’un bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie, et le niveau E3C2 du Label E+C- (Énergie + et Carbone -).
Les travaux, qui ont démarré en septembre 2022, devraient s'achever dans quelques mois. La livraison est prévue pour la fin d'année.