AccueilActualitésA Francheville, le centre aquatique du futur va sortir de terre

A Francheville, le centre aquatique du futur va sortir de terre

Un tout nouveau centre aquatique va sortir de terre dans les prochains mois à Francheville. Le projet, baptisé Aquavert, devrait coûter 23,8 millions d'euros.
Les travaux du futur centre aquatique de Francheville devraient prendre fin à l'été 2024 pour une mise en service en novembre 2024.
T.F. - Les travaux du futur centre aquatique de Francheville devraient prendre fin à l'été 2024 pour une mise en service en novembre 2024.

Actualités Publié le ,

A Francheville, le centre aquatique Aquavert commence à donner quelques signes de vieillesse. Il faut dire qu'il affiche aujourd'hui 45 années au compteur. C'est pour cela que le syndicat intercommunal à vocation unique propriétaire des lieux a décidé de lancer la construction d'un équipement flambant neuf.

"Nous avons un moment envisagé de réhabiliter l'existant mais pour des questions de coûts et de contraintes techniques, ça n'était pas possible", précise Aurélie Mahussier, directrice du centre aquatique Aquavert de Francheville.

Un centre aquatique ultra-moderne et écoresponsable à Francheville

Ainsi, dans un an et demi, un centre aquatique flambant neuf ouvrira ses portes, à quelques mètres du bâtiment existant. Imaginé par TNA architectes, spécialiste des équipements aquatiques et sportifs, le projet présente "un équilibre parfait entre fonctionnalité, luminosité et intégration au site : utilisation de matériaux biosourcés, larges ouvertures visuelles sur le parc, préservation des arbres remarquables".

Aux manettes, la société Eiffage construction peut se targuer d'un calendrier jusque-là respecté. "Nous avons terminé le terrassement et les fondations profondes, précise François-Guillaume Courlier, directeur de projet chez Eiffage construction. Actuellement, nous sommes en train de finir les élévations des sous-sols. L'objectif étant d'être hors d'eau et hors d'air d'ici la fin d'année 2023."

Le projet imaginé par TNA architectes. ©TNA architectes

Centre aquatique Aquavert : s'adapter au terrain

Si Eiffage est plutôt rodé aux chantiers de ce genre, il a tout de même dû faire face à une complexité. "Le futur centre aquatique est situé sur une ancienne décharge, indique Aurélie Mahussier, directrice d'Aquavert. Il a donc fallu mettre en place des fondations profondes, puisque le sol était sujet au tassement."

"Nous avons eu besoin de trois mois pour nous adapter aux terrains, entre le terrassement et les fondations profondes, complète Aymeric Ruet, conducteur de travaux principal. Avant de démarrer le chantier, nous avions d'ailleurs déjà mené pas mal d'études pour mailler le terrain. Ça nous a permis de faire des analyses pour confirmer qu'il n'y avait pas de pollution des sols." Une précaution qui permet aujourd'hui à Eiffage de garder sur site les terres excavées qui seront réemployées sur place.

Le bâtiment, construit sur deux hectares, abritera un bassin sportif de 25 m, un bassin mixte de 350 m² pour les activités, l’apprentissage et le jeu, une pataugeoire de 60 m² pour les tous petits, des toboggans pour les jeunes une aire de jeux d’eau, un solarium et des espaces verts. "Il faut ajouter à ça les locaux techniques et une cuve de récupération des eaux de pluie au sous-sol ainsi que la partie administrative et les vestiaires au rez-de-chaussée."

Le bois, au cœur du projet du centre aquatique Aquavert

Pour le projet, Eiffage construction a notamment misé sur le bois. "Beaucoup de bois, pour la charpente, l'habillage… C'est le matériau structurant pour la halle des bassins."

Pour la structure, c'est le béton qui a été privilégié. "Même chose pour les bassins." Ce qui n'a pas empêché le Sivu Aquavertde placer le bilan carbone parmi ses priorités. "Nous souhaitions, dès le départ, avoir un bâtiment qui consomme peu, précise Aurélie Mahussier. Moins de 100 litres par jour par baigneur.Et nous avions aussi un objectif de production de 850 mégawatts heure. Ce qui sera assumé avec de la moquette solaire et des pompes à chaleur solaire qui vont servir à maintenir en température l'eau des bassins."

Conséquence, près d’un tiers de l’énergie consommée sera d’origine renouvelable. Les aménagements extérieurs seront également travaillés. "L'objectif est vraiment d'intégrer au mieux le site dans ce parc, situé à la frontière entre la campagne et la ville."

Si Aquavert nouvelle génération ouvrira au dernier trimestre 2024, la mission d'Eiffage ne sera pas terminée pour autant. "Nous attaquerons ensuite la démolition de l'actuel centre aquatique qui abritera, en 2025, un nouveau parking."

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?