AccueilActualitésA Clermont-Ferrand, le projet du parc paysager de Saint-Jean dévoilé

A Clermont-Ferrand, le projet du parc paysager de Saint-Jean dévoilé

La friche industrielle de Saint-Jean, à Clermont-Ferrand, se réinvente et accueillera dans quelques années un grand parc paysager. Le projet vient d'être présenté.
La friche industrielle de Saint-Jean accueillera dans quelques années un grand parc paysager.
©La-Fabrique-ObliK - La friche industrielle de Saint-Jean accueillera dans quelques années un grand parc paysager.

Actualités Publié le ,

Pour le futur quartier de Saint-Jean, la Ville et la Métropole de Clermont-Ferrand ont décidé de placer la nature au centre du projet. C'est ainsi qu'un grand parc paysager y sera aménagé.

A Clermont, un parc Saint-Jean de 2,5 hectares

Il prendra place au sein du périmètre de la ZAC de Saint-Jean. D’une surface de 2,5 ha environ, il s'installera principalement sur la friche des anciens abattoirs municipaux.

Le parc s’adaptera à la micro-géographie déjà installée notamment pour permettre de conserver plusieurs stocks de terre existants et s’accompagne d’un diagnostic du patrimoine arboré présent. Ce recensement a permis d’identifier un talus, des alignements d’arbres, une partie de friche et un bosquet horticole à préserver.

Le parc Saint-Jean limitera les surfaces imperméables et artificielles

Le futur parc paysager de Saint-Jean, à Clermont Ferrand, laissera peu de place aux surfaces bâties (2%) : il s’agit de réserver de futurs emplacements pour des espaces de restauration, boisson, serre pédagogique (hors projet) et divers éléments techniques. Même chose pour les surfaces imperméables (4%) : il s’agit des espaces d’accès en revêtement béton clair aux entrées du parc permettant le passage de véhicules pour l’entretien, la sécurité, l’évènementiel...

Pour les surfaces semi perméables (17%), il s'agira des espaces des cheminements en sable stabilisé pour les piétons et les véhicules de secours, ainsi que des pontons en platelage bois. Les surfaces perméables seront largement majoritaires (76%) : elles correspondent aux espaces paysagers ou espaces naturels en friche.

Le planning prévisionnel s’organise autour d’un objectif d’ouverture du parc au public en fin d’année 2025. Le mail reliant le parc au boulevard Saint-Jean sera aménagé dans un second temps.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?