AccueilActualitésA Clermont-Ferrand, GRDF pose la toute première canalisation gaz biosourcée

A Clermont-Ferrand, GRDF pose la toute première canalisation gaz biosourcée

Première mondiale à Clermont-Ferrand ce mardi 5 septembre avec la pose d'une canalisation gaz certifiée biosourcée par GRDF.
La toute première canalisation gaz certifiée biosourcée a été installée à Clermont-Ferrand.
©Jérôme Pallé - La toute première canalisation gaz certifiée biosourcée a été installée à Clermont-Ferrand.

Actualités Publié le ,

C'est une pose de canalisation un peu particulière qui a eu lieu, mardi 5 septembre, sous les yeux de la directrice général de GRDF, à Clermont-Ferrand. En effet, il s'agit de la toute première canalisation gaz certifiée biosourcée.

"Cette première mondiale reflète notre capacité à innover pour réduire son empreinte environnementale, indiqueLaurence Poirier Dietz, directrice générale de GRDF. L’entreprise est engagée depuis 10 ans dans la dynamique de développement des gaz verts. Ce projet s’attache à verdir les futures canalisations de nos concessionnaires, à l’image de celles de la métropole de Clermont-Ferrand."

Une canalisation gaz issue de résidus de bois installée à Clermont-Ferrand

Concrètement, cette canalisation gaz d'un nouveau genre, produite en Isère et qui possède les mêmes caractéristiques techniques que les canalisations existantes, est issue de résidus de la transformation de bois qui proviennent notamment d’industries papetières finlandaises. "Alors que la majeure partie des réseaux de gaz sont aujourd’hui en polyéthylène d’origine fossile, GRDF innove en utilisant les premières canalisations à partir d’un matériau issu de la biomasse", indique GRDF dans un communiqué. Cette innovation portée par GRDF est transposable à l’ensemble des réseaux gaz et eau.

Au total, 1 000 m de canalisations vont être installées, réparties sur trois sites du réseau gaz de Clermont Auvergne Métropole : la station d’épuration des Trois Rivières ; le site de valorisation des déchets ménagers du Valtom ; dans le cadre du projet InspiRe destiné à restructurer et développer le réseau de transports en commun du SMTC. Le SMTC déploie entre autres près d’une centaine de bus roulant au GNV.

©Jérôme Pallé - Ces canalisations possèdent les mêmes caractéristiques techniques que les canalisations en polyéthylène existantes.

"Accueillir cette première mondiale est une fierté pour Clermont Auvergne Métropole, qui œuvre dans de nombreux domaines pour réduire son empreinte carbone et accélérer la transition écologique. C’est en agissant ensemble pour une métropole durable et résiliente que nous participerons à relever le défi du dérèglement climatique", explique Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole et maire de Clermont-Ferrand.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?