L’Asder est une structure pionnière engagée depuis plus de 40 ans pour la transition énergétique. Ses compétences et ses missions répondent à un très fort besoin et aux enjeux actuels du changement climatique.
La structure est à la fois espace conseil France Rénov’, accompagnant les particuliers propriétaires et animant le réseau des professionnels, mais aussi un centre de formation dont la réputation et le rayonnement a largement dépassé les frontières du département de la Savoie et même de la région.
Chambéry : l'Asder change de nom pour se recentrer vers le bâtiment durable
C’est pourquoi, depuis peu, son appellation ne veut plus dire Association savoyarde pour le développement des énergies renouvelables, mais Agence au service du défi énergétique.
Il s’agit, sans renier ses origines et en jouant toujours le rôle de la Maison des énergies (nom de son siège à Chambéry), de traduire son élargissement à un public venant parfois de la France entière pour bénéficier de son centre de formation devenu véritablement "L’école du bâtiment durable", référente dans les domaines de la rénovation énergétique et de l’écoconstruction.
A Chambéry, l'Asder propose des formations certifiantes
L'Asder propose des formations certifiantes pour apprendre un métier de la transition énergétique et des formations de spécialisation pour former massivement les professionnels à la réhabilitation énergétique.
Au point que ses propres locaux étaient devenus trop exigus pour répondre à la demande et installer des équipements à la hauteur de son ambition. C’est pourquoi l’Asder a inauguré cet automne son tout nouveau plateau technique, à tout juste 400 mètres de son siège, au sein du centre de l’Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes).
Ce plateau technique de 330 m² est utilisé aujourd’hui pour les formations longues de chefs d’équipe en construction durable et ouvrier professionnel en écoconstruction. Ses étudiants peuvent apprendre et s’entraîner sur des maquettes en taille réelle aux techniques appropriées en maçonnerie, ossature bois et charpente, isolation (chanvre, paille, ouate, fibre de bois…), étanchéité à l’air, pose de menuiseries, enduits. Il permettra aussi de proposer des formations courtes aux professionnels, artisans, maîtres d’œuvre…
Quand la nouvelle plateforme de l'Asder fait office de chantier pédagogique
Le projet s’est voulu exemplaire en matière d’écologie, respectant des engagements en termes d’économie circulaire (en donnant une nouvelle vie à des préfabriqués usagés), performance énergétique, matériaux biosourcés…
La nouvelle salle de formation a été pensée (pour un coût de 70 000 euros) dans le respect des principes de l’Asder de sobriété, d’efficacité énergétique et d’utilisation d’énergies renouvelables, avec notamment l’apport de panneaux photovoltaïques.
En outre, utilisant des solutions innovantes, comme la paille de riz, le projet a servi de chantier pédagogique avec l’intervention de stagiaires en formation chef d’équipe et constructeurs bois.