AccueilActualitésA Chambéry, Cristal Habitat réhabilite 244 logements en Énergie sprong

A Chambéry, Cristal Habitat réhabilite 244 logements en Énergie sprong

Pour accélérer la rénovation thermique de 244 logements du quartier du Piochet à Chambéry, le bailleur social Cristal Habitat, a fait appel à la technique de l'Énergie sprong, afin de préfabriquer les façades isolantes en usine.
Dans le quartier du Piochet à Chambéry, les panneaux à ossature bois, préfabriqués en usine, sont amenés par grue sur la façade.
© Bruno Fournier - Dans le quartier du Piochet à Chambéry, les panneaux à ossature bois, préfabriqués en usine, sont amenés par grue sur la façade.

Actualités Publié le ,

Cristal Habitat, bailleur social de l’agglomération de Grand Chambéry, soucieux de réhabiliter au maximum son patrimoine, avait participé à l’appel à projets MassiRéno (dans le cadre du plan de Relance 2021-2022 du ministère de la Transition énergétique).

Avec succès, son dossier concernant 244 logements dans le quartier du Piochet de la cité des ducs, lui ayant valu d’être lauréat avec, à la clé, un soutien de l’État à hauteur de 3,7 millions d'euros, soit 15 000 euros par logement (sur 132 000 euros).

Il faut dire que l’entreprise publique avait soumis un cahier des charges ambitieux à trois groupements de conception-réalisation, afin de proposer de nouvelles solutions d’isolation des façades plus durable, plus efficace et plus rapide à poser.

Énergie sprong, un procédé rapide

C’est le groupement conduit par Citinea qui a été retenu, proposant d'appliquer un nouveau procédé, appelé Énergie sprong, qui consiste à préfabriquer en usine de nouvelles façades isolantes pour accélérer la rénovation thermique des immeubles, en y intégrer des matériaux biosourcés.

"Nous avons déjà fait appel à ce procédé, à Vaulx-en-Velin, et travaillé en R&D sur son prototype, pour l’optimiser", explique Cyril Diaz, responsable études, soulignant que la préfabrication à échelle industrielle pour l'ensemble des 12 bâtiments, permettra de limiter les temps d’intervention par rapport à une mise oeuvre classique, et d'améliorer les performances énergétiques.

D’autant plus que, le montage des éléments de façade à ossature bois est précédé par une mesure numérique 3D des bâtiments concernés, avec une précision de l'ordre de 5 millimètres pour faciliter la pose.

Cristal Habitat : un engagement sur la durée

© Bruno Fournier - Une pose méticuleuse facilitée par la précision au millimètre de l’usinage des pièces.

Les travaux de modernisation des logements prévoient également le remplacement des fenêtres actuelles par du triple vitrage évitant les déperditions énergétiques. En réponse à la concertation menée avec les locataires, Cristal Habitat a également demandé au groupement d’entreprises d’agrandir les séjours, de créer un balcon pour les T3 et les T4, de refaire à neuf les salles de bains et les cuisines. Les parties communes et les entrées seront également modernisées.

Le chantier, qui a débuté en mai, se poursuivra jusqu’en décembre 2024, immeuble après immeubles, sera aussi l'occasion d'implanter des panneaux photovoltaïques d’une puissance de 443 kWc sur les toitures (financés par la revente de l'électricité produite à EDF).

Une réhabilitation par des entreprises engagées

Dans sa stratégie globale de transition énergétique, s'appuyant sur une connaissance fine des performances thermiques des bâtiments avant travaux, Cristal Habitat entend aussi favoriser les entreprises engagées dans une démarche de développement durable. Ce qui se traduit par l'utilisation de bois français et aux solutions permettant de limiter la quantité de déchets sur l'ensemble du projet, ainsi que celles privilégiant le réemploi de ressources lors de la conception ou en fin de vie.

Cristal Habitat diminue ses consommations de chauffage avec "Energisme"

Est demandé également un engagement sur les performances futures, qui est de 30 ans dans le cas du Piochet. Après les travaux, un dispositif de mesure des températures et des consommations d’énergie sera mis en place. Si les objectifs fixés lors de la conception devaient ne pas être au rendez-vous, des travaux complémentaires seraient réalisés.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?