AccueilActualitésA Annecy, une nouvelle vie pour le manoir de Novel

A Annecy, une nouvelle vie pour le manoir de Novel

Au terme d’une totale réhabilitation, le manoir de Novel, à Annecy, est devenu un "pôle d’excellence environnementale".
Le Manoir de Novel, bel édifice du Moyen-Age, a retrouvé tout son éclat et sa fonctionnalité.
B.F. - Le Manoir de Novel, bel édifice du Moyen-Age, a retrouvé tout son éclat et sa fonctionnalité.

Actualités Publié le ,

L’histoire retiendra que le manoir de Novel, à Annecy, est devenu officiellement le nouveau siège du Pôle d’excellence environnementale de Haute-Savoie, le 26 juin 2023, lors d’une journée inaugurale marquant aussi sa totale rénovation.

Le manoir de Novel à Annecy, une histoire riche

Mais pour l’édifice dont les fondations remontent au XIIe siècle, il ne s’agit que d’une nouvelle étape, certes importante, pami celles qui ont jalonné son existence sur un site qui aurait été, à l’origine, celui d'une exploitation agricole gallo-romaine, dont le nom "Novel" désignait une "terre récemment défrichée".

Toujours est-il que les Comtes de Genève y résidèrent avant de s'installer au château d'Annecy au début du XIIIe siècle, le manoir passant ensuite aux mains de plusieurs familles, dont celle du futur Saint-François de Salesau XVIe siècle.

Asters redonne vie au manoir de Novel d'Annecy

Plus tard, ce sont les Visitandines qui le gardèrent, comme exploitation agricole, jusqu'à la Révolution française où il fut confisqué et vendu comme bien national. Dans les années 1960, il fut la propriété de la famille Gay qui le revendit à la ville en 1972.

Utilisé tour à tour par les espaces verts, des ateliers ou lieu de stockage, il ne fit pas l’objet d’un véritable projet avant celui proposé à la collectivité par Asters- CEN74 (Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie), pour son nouveau siège. L'organisme ambitionnait également d’en faire un véritable "pôle d’excellence environnementale" ouvert au grand public.

Le manoir de Novel, un bâtiment qui a subi l'outrage des ans

Dans cette optique, il s’agissait, au préalable, de réaliser la totale rénovation d’un bâtiment ayant subi l’outrage des ans et dont les façades et la toiture avaient fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques en 1975.

Après concours, elle fut confiée à l’agence annecienne Brière Architectes qui devait entreprendre les travaux pour la mise aux normes de l'isolation et des planchers des bâtiments dits ''le manoir, la galerie et la grange'', l’aménagement du rez-de-chaussée pour une ouverture au public de salles d'exposition, de conférences, de recherches scientifiques, d'un accueil -boutique, l’aménagement de bureaux dans les étages, la création d'une mezzanine, les aménagements extérieurs avec le traitement de l'accessibilité PMR.

La reprise de l’ensemble des charpentes a été nécessaire. ©Brière

Respecter l’authenticité du manoir de Novel

C’est l’architecte Franck Brière qui a réalisé la conception mise œuvre par ses équipes et son chef de projet, Joël Chappelet. Pour ce dernier, passionné par le patrimoine, le chantier "hors-norme "de Novel aura été une divine surprise, puisqu'il a découvert, derrière les murs de l’édifice, longtemps laissés à l’écart des regards, un vrai trésor. A la clé, presque un travail d’archéologue, très instructif, mené en association avec une architecte du patrimoine, Elsa Martin-Hernandez.

Il fallait, tout en les mettant aux normes actuelles et en répondant aux besoins de fonctionnalité des nouveaux résidents, respecter l’authenticité historique des lieux, voire la restaurer par rapport à de précédentes réhabilitations pas toujours des plus heureuses.

C’est le cas notamment pour les teintes des peintures qui ont pu retrouver une cohérence. "Nous avons essayé, explique Joël Chappelet, d’apporter le plus de pérennité possible à l’ensemble." Ceci en faisant appel à des entreprises locales de qualité comme Darvey charpente et Laplace menuiserie, tous deux des Bauges voisines.

A l’arrivée, après quatorze mois de chantier, les nouveaux occupants peuvent se montrer satisfaits, ainsi que l’a exprimé Thierry Lejeune, président d’Asters, le jour de l’inauguration.

Le manoir de Novel retrouve son lustre d'antan et se tourne vers l'avenir

La volonté était de s'intégrer pleinement dans le quartier, la ville et l'agglomération et de limiter au maximum son impact écologique grâce à la prise en compte des caractéristiques du bâti ancien, l'utilisation de matériaux sains et du chauffage urbain, l'optimisation de la lumière naturelle et l'animation des jardins participatifs du site

Un pari réussi, associant patrimoine du bâtiment et patrimoine naturel de Haute-Savoie que symbolise avec éclat le manoir de Novel qui a retrouvé son lustre d’antan tout en se tournant vers l’avenir.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?