Aix-les-Bains, parsemée de palaces Belle époque aujourd'hui transformés en appartements, et plus largement le territoire de Grand Lac, renouent avec une hôtellerie haut de gamme depuis quelques années. On y voit fleurir des établissements de très belle facture au sein d'un patrimoine fin XIXe, début XXe rénové avec goût.
Le Grand hôtel du parc, en hyper-centre d'Aix-les-Bains, tombait en désuétude. Une femme, entrepreneure dans l'âme, a choisi de lui redonner ses lettres de noblesse en le rachetant. Catherine Aitis, créatrice et ex-dirigeante de Leclerc Drumettaz-Clarafond, s'est d'abord attaquée au restaurant en 2019, préfigurant un chantier titanesque sur le reste du bâtiment.
Grand hôtel du parc : le respect du patrimoine
Un nombre de chambres ou suites réduit à 29, l'ajout d'un spa, d'une salle de séminaire, l'agrandissement du lounge bar et la renaissance de la cour intérieure doivent permettre à l'établissement de gagner une étoile, sa quatrième.
Au fil des changements de propriétaires, le Grand hôtel du parc a connu plusieurs phases de rénovation, mais aucune de cette ampleur, comprenant une isolation, une révision complète des espaces, des flux et des accès, engendrant de lourdes interventions de structure, des ouvertures en façade, la création d'une cage d'ascenseur...
Le tout, en respectant le caractère patrimonial de la bâtisse. En accord avec l'Architecte des bâtiments de France, un badigeon à la chaux ocre et blanc cassé a été appliqué en façade, des menuiseries en eucalyptus verni installées et des arcades de pierre bordent l'espace central où se trouvent le lobby et le jardin.
Des aléas coûteux en temps et en argent
La transformation de ces 2000 m² de surface plancher ne s'effectue pas sans douleur. Comme tout chantier, celui-ci réserve son lot de surprises comme on peut l'imaginer sur une bâtisse datant de 1863.
D'autant plus sans diagnostic structurel poussé. Des aléas tels, que les travaux ont pris un an de retard et fait grimper la note d'un million d'euros, culminant désormais à 7 millions d'euros. Le restaurant et le bar ont rouvert le 7 juin, soit un an après la date prévisionnelle, et l'hôtel à l'automne au lieu du 31 janvier.
L'équipe pensait conserver tous les planchers : "Un tiers a été refait à neuf, les autres ont été renforcés par des structures métalliques", annonce Maxime Bloch, conducteur de travaux au sein de l'entreprise générale en charge du chantier, Campenon Bernard Dauphiné Savoie, filiale de Vinci. 79 conduits de cheminée ont dû être rebouchés... Il a fallu également recréer des murs porteurs.
Au total, la déconstruction et le gros œuvre, "compliqués, phasés, très techniques", auront duré plus d'un an, s'achevant fin janvier. Benoît Bacot, directeur de travaux, compare le bâtiment à un château de cartes. "On ne pouvait pas attaquer de partout, il a fallu procéder méthodiquement."
Un chantier complexifié d'un point de vue logistique par une situation en hyper-centre. Au total, une vingtaine d'entreprises, pour la plupart locales, opèrent sur les trois zones à traiter : l'hôtel, la partie centrale et la longère. "Nous sommes montés jusqu'à 45 personnes intervenant simultanément."
Grand hôtel du parc à Aix-les-Bains : une ode aux icônes du cinéma et de la mode
Mobilier, décoration et aménagement intérieur ont été confiés à l'architecte d'intérieur local Thomas Ouf (Source Studio) - qui avait déjà signé le réaménagement du restaurant de l'établissement - en cotraitance avec l'Atelier Mey.
Le lounge bar a été agrandi en récupérant la partie cuisine déplacée en sous-sol aux côtés des locaux techniques. Son plafond, ses murs et sa moquette sombres, son mobilier noir et moutarde, ses moulures et miroirs, ses accents Art déco lui confèrent une ambiance cosy et cocktail.
L'hôtel comprend quatre niveaux à l'identité distincte mais respectant la thématique des icônes féminines, de la mode, du cinéma et de l'élégance. Au premier étage, l'Elégante, à l'image d'Audrey Hepburn et Chanel, présente des lignes Art déco, un décor noir et blanc. Au deuxième, l'Extravagante, aux couleurs pop, s'inspire de Madonna et Jean-Paul Gautier.
Jardin d'hiver à Aix-les-Bains
Au troisième, la Voluptueuse, avec sa moquette, ses teintes poudrées, représente l'univers Dior et Marilyn Monroe. Au quatrième étage, ambiance bohème, avec parquet en point de Hongrie, charpente apparente, zelliges, dans le style Brigitte Bardot ou Jane Birkin. Desservant les chambres, l'escalier monumental sera conservé et embelli, parcouru sur l'ensemble des niveaux par un lustre sur mesure aux 400 pétales en céramique conçu localement.
Le changement le plus visible depuis la rue demeure la recréation du patio végétalisé, reliant le corps d'hôtel et la longère. Existant à l'origine, il avait été recouvert d'un plafond à puits de lumière devenant une salle de petit-déjeuner. L'espace aux marquises et verrières fera office de jardin d'hiver avec cheminée et fumoir, et de jardin d'été, agrémenté d'une fontaine, d'un érable, d'un magnolia et de lierre, arrosés par un récupérateur d'eau de pluie.
De quoi séduire une clientèle en quête de beau. En coulisses, l'équipe de 25 collaborateurs dirigée par Adeline Roux se prépare activement à l'ouverture. Catherine Aitis, de son côté, a hâte de faire découvrir son nouvel écrin. Avant de s'attaquer à un nouveau projet. Le bâton de dynamite n'est jamais bien loin, plaisantent ses proches.