Fermer la publicité

Vilogia, actif dans le passif

Rhône le 27 avril 2017 - . - Rhône

Vilogia, actif dans le passif
DR - Myriam Picot et Michel Le Faou

L'ESH a posé la première pierre de la résidence Les Alizés, 59 logements à loyer modéré qui constituent le premier programme locatif social passif de la métropole lyonnaise.

Mercredi 5 avril, Jean-Pierre Guillon et Philippe Remignon, président et directeur général de Vilogia, ont posé la première pierre du programme Les Alizés dans le 7e arrondissement de Lyon. Maître d’ouvrage du projet, la troisième Entreprise sociale pour l’habitat (ESH) de France a dévoilé les lignes de l’ensemble immobilier développé en BIM par Archigroup, et dont la livraison est planifiée pour l’été 2018.

Il totalisera 59 appartements répartis en deux bâtiments R+5, séparés par une coulée verte. Les logements iront du T2 au T5 et sont d’ores et déjà conventionnés en PLAI, PLUS et PLS. C’est toutefois du côté des certifications que l’on trouve la grande particularité de la réalisation. Conçue pour obtenir le label Passivhaus, remis par la Maison passive France, cette opération à 11,5 M€ prévoit en effet de réduire ses consommations d’énergie jusqu’à 90 % par rapport à la RT 2012. L’atteinte de ces performances énergétiques s’appuie notamment sur une isolation et une étanchéité à l’air renforcées, ainsi que sur l’utilisation de la géothermie et la récupération de chaleur grâce à une VMC double-flux.

Les Alizés marquent une étape symbolique pour Vilogia, qui compte bien inscrire 2017 comme une de ses années charnières. En effet, c’est au cours des prochains mois que le promoteur devrait passer la barre symbolique des 2 000 logements, tout en lançant en parallèle de nombreuses opérations qui lui permettront de réhabiliter quelque 700 habitats à Lyon, Villeurbanne et Vénissieux. D’ici 2018, Vilogia aura ainsi rénové la quasi-totalité de son patrimoine ancien dans la métropole.

Notre photo : Myriam Picot, maire du 7e arrondissement, et Michel Le Faou, vice-président de la Métropole en charge de l’urbanisme, posent la première pierre du programme passif.





Journal du Bâtiment et des TP

Hebdomadaire professionnel d’information sur la filière BTP et l’aménagement

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
Abonnement au Journal du Bâtiment et des TP› Abonnez-vous ‹

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide