Fermer la publicité

Vicat présente le camion toupie de demain

le - - Matériel

Vicat présente le camion toupie de demain
© Vicat - Le camion toupie émet 96 % de CO2 en moins

En première mondiale, le groupe cimentier a dévoilé les lignes de son camion malaxeur aux hautes performances environnementales. Une innovation de rupture à découvrir sur les routes de France dès fin 2017.

Engagé depuis plusieurs années dans une démarche de transition énergétique, le groupe Vicat étend son expertise en écoconception au département logistique de son activité béton. L'enjeu est primordial, car le ciment doit être livré dans les 2 heures suivant sa fabrication. Aussi l'approvisionnement par camion au départ des centrales à béton prêt-à-l'emploi représente-t-il la solution la plus adaptée à ces contraintes de temps et de réactivité.

C'est pourquoi le groupe est aujourd'hui le premier à tenter le camion de livraison hybride, associant un moteur thermique au GNV pour mouvoir le véhicule (Iveco), et un moteur électrique sur batteries pour faire tourner la toupie (CIFA). Les avantages sont détaillés par Jean Baptiste Pastor, responsable logistique : « en roulant, le camion émet 96 % de CO2 en moins, moins de particules, moins de NOx ; son moteur fait deux fois moins de bruit qu'un diesel classique, il pourra pénétrer dans les villes les plus strictes en termes de réglementation écologique. Une fois arrivé sur le chantier, le camion coupe son moteur, tandis que la toupie peut continuer à tourner avec son moteur électrique silencieux rechargeable sur le secteur : un avantage énorme car l'attente moyenne avant déchargement est de l'ordre d'une demi heure ». Cerise sur le gâteau, le moteur GNV dure plus longtemps et son carburant est moins cher. Le surcoût (30 %) est amortissable sur la durée. Les camions, au nombre d'une vingtaine, seront propriétés du transporteur Jacky Perrenot, qui les exploitera pour le compte de Vicat d'ici la fin de l'année.




Charlotte ROBERT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide