Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Une transition industrielle en marche

le - - Savoie

Une transition industrielle en marche
© DR - Le futur bâtiment Brickhouse

Sur un ancien site de Vétrotex (longtemps le plus gros employeur privé de Chambéry), le parc d'activités des Fontanettes est en cours d'aménagement. Dans un premier temps, six entreprises de haute technologie vont s'y installer.

Vétrotex a marqué l'histoire de l'industrie dans la cité des ducs de Savoie. Cette filiale du groupe Saint-Gobain y a employé jusqu'a 1 800 salariés en 1975, au plus fort de sa production de verre textile, avant de décliner progressivement, puis de voir une partie de son activité reprise par l'Américain Owens Corning, qui emploie aujourd'hui 225 personnes en usine et 185 dans son centre de recherche. Cela a libéré des bâtiments et terrains, permettant d'une part la mise en route du futur éco-quartier dit de Vétrotex, proche du centre-ville, et d'autre part le parc d'activités des Fontanettes, en cours d'aménagement.

Ce projet a été mené en un temps record, les travaux de voirie ayant été entamés en 2014. Dès l'an prochain, six entreprises innovantes, un pôle de services et des bureaux vont s'y implanter. Il s'agit de Tecoptique, Robo (systèmes d'impression sur surfaces complexes), Omnipharm et B-Pharma Laboratoires (fabrication et distribution de compléments alimentaire naturels), TITM (Technologie industrielle de tuyauterie et mécanique), D3S (matériels et fournitures pour soudure), Packing Dispatch (emballage industriel). À ce jour, ces sociétés comptent au total près de 80 employés. Leurs plans de croissance permettent de tabler sur le chiffre de 250 emplois dans les trois ans. Chacune d'elles a acquis entre 1 380 m² et 4 000 m² de surface de terrain, soit une surface totale de 21 000 m² mise à la vente. Le succès immédiat de la première tranche a incité Chambéry-Grand Lac économie à lancer sans délai une deuxième phase, qui prévoit l'aménagement de 12 000 m² de terrains à la place d'une ancienne halle logistique.

Lors de la présentation du projet, Michel Dantin, maire de Chambéry et député européen, et Xavier Dullin, président de Chambéry métropole-Coeur des Bauges et de Chambéry-Grand Lac économie, ont insisté sur le fait que le parc d'activités des Fontanettes arrive à point nommé pour permettre à des PME situées aux confins de l'industrie traditionnelle et de la haute technologie de rester ou de s'installer dans l'agglomération tout en s'y développant. Qui plus est, ce programme permet de conforter le caractère industriel innovant du quartier de Bissy-Erier (dont les Fontanettes constituent une nouvelle entrée) qui, avec ses 240 hectares, est la plus vaste zone du bassin chambérien, mais aussi la plus ancienne (sa création remonte aux années 1960). Elle représente à elle seule 680 établissements pour 8 000 emplois et concentre certains grands noms de l'industrie savoyarde (Alpina, Camiva, Folliet, Placoplatre, Routin).

Si bien du chemin reste à parcourir pour assurer l'avenir de ce bassin économique au cœur du sillon alpin et face à la concurrence de Genève, Grenoble et Lyon, nul doute que la transition industrielle est en marche.

Brickhouse, l'offre de services du parc

Avec Brickhouse, bâtiment paré de briques rousses, le promoteur Mickael Brites (ICR Construction) et l'architecte Jean-Marc Demangel veulent délivrer un signe fort au parc des Fontanettes, qui soit en lien avec l'histoire industrielle du secteur et qui apporte, en parallèle, une véritable offre tertiaire et de services. Un ensemble à taille humaine (1860 m²), qui offrira trois étages de plateaux modulables (de 100/150 m² à 400 m²) répondant aux dernières normes, en avance sur la RT 2012. Le stationnement n'est pas oublié avec un parking en sous-sol de 57 places, accompagné de places visiteurs en extérieur.





Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide