Fermer la publicité

Une nouvelle dynamique pour les peintres

Savoie le 24 mai 2017 - Bruno Fournier - CAPEB

Une nouvelle dynamique pour les peintres
DR

Richard Wolf, qui a pris la tête de la section peinture, revêtement, métiers et techniques du plâtre et de l'isolation, entend consolider le réseau des adhérents en apportant à chacun les informations et services indispensables au bon exercice d'une profession en pleine mutation.

Quel enseignement tirez-vous de votre propre parcours ?

Celui d’avoir pu saisir ma chance alors qu’au départ, j’ai été orienté vers les métiers du bâtiment un peu par défaut. Au lycée professionnel, en Lorraine, j’ai opté pour un CAP de peinture plutôt qu’une autre spécialité, pour l’aspect décoration qui participe à la qualité du cadre de vie. Travaillant dès l’âge de 17 ans,  j’ai pu progresser grâce à mes différentes expériences et, employé sur Aix-les-Bains, je me suis installé à mon compte en 1993, avant de transférer mon activité à La Biolle en 1996. M’apercevant que le Placoplatre devenait important, j’ai fait un stage dans ce domaine. Ma curiosité et ma soif d’apprendre m’ont conduit à m’ouvrir à toutes les techniques d’isolation, du parquet flottant aux aspects extérieur et paysager. Je voudrais dire aux jeunes que nos métiers offrent des possibilités de progression, pour peu que l’on sache s’adapter à leur évolution et toujours se former.

À 52 ans, était-ce le bon moment pour vous de prendre des responsabilités à la CAPEB ?

Oui, c’était le bon moment car, jusqu’alors, j’avais préféré préserver ma vie de famille. Ce qui ne m’avait pas empêché d’adhérer à la CAPEB, sur les conseils d’un ami artisan. Je voyais qu’il y avait beaucoup de formations proposées et c’est d’ailleurs grâce à la confédération que j’ai pu faire l’École des cadres. Et puis, ce qui m’a attiré aussi, ce sont les échanges entre professionnels, les apports techniques et d’informations, de défense de la profession aussi. C’est ainsi que je suis rentré au bureau avec Dominique Guiseppin, alors président de la CAPEB Savoie, avec lequel j’ai participé aux URA et UNA. Une fois nommé président régional, il s’est engagé à m’épauler lorsqu’il a été question que je devienne responsable de section, ce qui m’a décidé à pendre, en mars dernier, la succession de François Ouvrard.

Que représente votre section et quels sont vos objectifs ?

La section peinture revêtement métiers et techniques du plâtre et de l’isolation compte 125 adhérents dans le département dans un secteur qui  connait une légère reprise. Il faut cependant rester vigilant et se serrer les coudes. Nous restons encore souvent concurrencés par des micro-entrepreneurs et devons marquer notre différence. Nos objectifs ? Consolider le réseau des professionnels adhérents de notre section avec des rencontres techniques et professionnelles régulières, des moments d’échanges et de convivialité. Il s’agit aussi de le leur apporter les informations et les services indispensables à leur activité. D’ailleurs, pour être informé au jour le jour, j’encourage les professionnels à télécharger la toute nouvelle appli de la Capeb pour se tenir au courant des dernières infos techniques (capeb73, dispo sur Apple store et Google play) ou encore à solliciter notre service technique lorsqu’ils sont confrontés à un dilemme technique pointu.

Vous accordez également un rôle important à vos partenaires fournisseurs ?

Tout à fait, il est important de poursuivre et de renforcer les animations avec nos partenaires, comme Seigneurie, PPP et Point P. Notre collaboration permet déjà à nos adhérents de bénéficier d’un accueil privilégié et de conseils techniques, et c’est avec leur soutien que je compte, avec le bureau, mettre en place une nouvelle dynamique dans la section. Nous avons d’ailleurs plusieurs projets avec PPP Monod, avec qui nous proposerons, dès cet automne, d’apporter aux artisans peintres un accompagnement individualisé au développement commercial, en complément des formations techniques déco. L’objectif est de booster le marché des peintres dans ce domaine. D’autres projets sont en réflexion : nous les présenterons à l’occasion de la soirée conviviale que nous organisons le 30 juin à la CAPEB pour les adhérents de notre section. J’espère qu’ils seront nombreux à se joindre à nous.

Notre photo : « J’encourage les professionnels à solliciter nos services pour se tenir au courant des dernières informations ou pour des questions techniques », explique Richard Wolf



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide