Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Un nouveau centre aquatique à Rillieux-la-Pape

le - - Rhône

Un nouveau centre aquatique à Rillieux-la-Pape
© Chabanne Architectes

La commune du nord de Lyon et l'exploitant Opalia se sont associés pour construire le complexe de 4 100 m2, le gérer et l'exploiter sous la forme d'une Semop. Une première en France pour ce type d'établissements.

Portée par l'ambition de retrouver un équipement sportif et ludique, attractif et emblématique sur le secteur du Loup pendu, la Ville de Rillieux-la-Pape a décidé de construire un nouveau centre aquatique à côté de la piscine actuelle. Et c'est sous la forme d'une Société d'économie mixte à opération unique que la commune s'est associée avec l'exploitant Opalia pour mener à bien le projet. La « Semop du Loup Pendu », tel est son nom, a confié la réalisation du programme à Demathieu Bard Immobilier. Les travaux sont pour leur part réalisés par BLB Constructions (filiale du groupe Demathieu Bard), qui intervient en qualité de constructeur et mandataire de l'équipe de conception.

D'après les plans de Chabanne Architecte, cabinet retenu pour le projet, le centre aquatique se compose « d'un socle minéral en béton matricé sur lequel une voile blanche se pose, se replie et se déploie en formant façade et toiture ». Le nouvel établissement sportif et de loisirs proposera plusieurs espaces spécifiques : un bassin sportif de 25 m, un bassin d'apprentissage et d'activités aquatiques de 225 m2, un bassin ludique de 190 m2 avec banquettes et jets massants et une pataugeoire de 75 m2. Notons aussi la présence d'un espace spa et bien-être avec sauna, hammam et jacuzzi, ainsi que 7 000 m2 d'espaces extérieurs spacieux et soignés avec pentagliss et 
splash pad.

Un engagement fort a été pris sur les performances techniques de l'ouvrage, avec notamment des objectifs de consommation d'eau et d'énergie à ne pas dépasser.
Ce chantier devrait mobiliser jusqu'à 70 compagnons en période de pointe. La livraison de cet ensemble chiffré à 13 M€ est prévue en septembre 2019 et son ouverture au public est planifiée pour octobre 2019.




Journal du Bâtiment et des Travaux publics LA RÉDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide