Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Travaux publics : en route vers demain

le - - Actualités

Travaux publics : en route vers demain
© FRTP Rhône-Alpes - « Il faut redonner le goût de construire à nos élus »

Lundi 4 décembre aura lieu le Travaux Publics Innovation Day. Un événement inédit co-construit par la FRTP Rhône-Alpes et le Cluster Indura, qui vise à lever le voile sur les infrastructures du futur et interpeller élus et donneurs d'ordre sur la nécessité de construire.

Au 1er janvier 2018, la Fédération régionale des travaux publics Rhône-Alpes fusionnera officiellement avec son homologue auvergnat. L'occasion pour son président Jean-Marc Cornut de réaliser un dernier coup d'éclat avant de céder la place à Pierre Berger, premier président de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes. Aussi, en s'associant avec le Cluster Indura, la fédération a mis sur pied le Travaux Publics Innovation Day, une manifestation majeure qui investira le casino Le Lyon Vert, à La Tour-de-Salvagny, lundi 4 décembre.

« Lors de cet événement inédit, 35 innovations seront présentées dans le domaine des routes connectées, des chaussées chauffantes, des nouveaux matériaux, des systèmes de transport à faible émission de carbone, etc., détaille Jean-Marc Cornut. Par le biais de cet événement, nous souhaitons donner envie aux maîtres d'ouvrage, aux collectivités et aux acteurs économiques d'innover. Nous souhaitons aussi leur permettre d'acquérir des informations essentielles sur les changements irréversibles qui se dessinent et qui vont, de fait, modifier les politiques d'investissement et de gestion des infrastructures ».

Trois ateliers-débats et une session plénière sont aussi au programme et permettront de présenter les tendances et les technologies les plus futuristes.

« Un rôle d'éclaireur du territoire »

Après deux ans de très forte chute, l'activité des travaux publics a légèrement augmenté en 2017 (entre 2,5 % et 3 % de croissance du chiffre d'affaires attendue). « Nous ne sommes pas guéris, mais en phase de convalescence, tempère toutefois Jean-Marc Cornut. Au niveau national, la profession a perdu 25 % de son activité en trois ans, entre 40 000 et 50 000 emplois en huit ans ».

Un redémarrage en douceur, qui nécessite plus que jamais d'anticiper les usages futurs. Car l'avenir ne se construit pas sans les travaux publics, depuis toujours leader en technologies. Pourtant. « L'image des travaux publics ne s'est pas associée à la modernité, déplore le président de la FRTP Rhône-Alpes. Et ce alors même que l'innovation fait partie des travaux publics. On la retrouve partout, du plus petit appareil à la plus grosse machine. La plupart des maîtres d'ouvrage sont frileux à l'innovation. On risque d'être un pays vieillissant, d'où la nécessité pour les entreprises d'investir en R&D. La préservation de l'environnement, le changement climatique, l'évolution vers un monde décarbonné impactent l'organisation des entreprises, les process de travail, les métiers… D'où notre volonté de redonner le goût de construire à nos élus ».

Les innovations qui vous attendent

Le village Entreprises réunira 25 exposants, dont 8 start-ups. Séparées en deux îlots – « Numérique et Robotique » et « Croissance Verte » – les innovations présentées permettront aux visiteurs d'appréhender que ce seront les infrastructures de demain. Ces derniers pourront par exemple découvrir les revêtements renforcés 100 % écolo développés par l'entreprise Boisset (Drôme), l'exosquelette de Colas permettant d'améliorer les conditions de travail, ou encore le premier revêtement routier photovoltaïque au monde mis au point par Wattway. À noter aussi la présence exceptionnelle de Bibop Gresta, cofondateur et dirigeant d'Hyperloop Transportation Technologies (transport par capsule à très haute vitesse). Ce dernier témoignera du déploiement en Auvergne-Rhône-Alpes de cette solution qui prévoit tout bonnement de révolutionner les infrastructures.





Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide