Fermer la publicité

Travaux de la Leysse : La voie verte en partie rouverte

Savoie le 23 mai 2017 - B.F - Savoie

Travaux de la Leysse : La voie verte en partie rouverte
DR - Réouverture de la voie verte le long de la Leysse, en cours de restauration

Cette étape importante du chantier de restauration de la rivière entre Chambéry et La Motte-Servolex vise à protéger les habitations et les zones économiques, mais aussi à restituer un véritable corridor écologique.

Depuis leur création, il y a 100 à 150 ans, les digues de la Leysse ont bien changé : les arbres ont poussé dessus, déstabilisant leurs structures. Dans le même temps, les champs situés en arrière de la rivière ont laissé place à des zones d'activités et des lotissements. Des inspections détaillées montrent ainsi la grande fragilité des digues qui ne jouent plus assez leur rôle de filtre en cas de crues, notamment l’hiver, et des arbres qui viennent s’accumuler à l'entrée des ponts, aggravant sérieusement les risques.

Premier objectif du grand chantier entrepris par Chambéry métropole : agir pour préserver l'intégrité des digues et maintenir ainsi un bon niveau de protection. Le second, purement environnemental, étant de restituer un corridor écologique qui sera connecté à une zone humide favorisant la biodiversité. Le lit a ainsi été repensé avec la création de nouveaux méandres. Il prévoit aussi de nouvelles plantations (60 000 végétaux) suite au retrait d'arbres, nécessaire au déroulement des travaux, ce qui apportera de l'ombre et régulera la température de la rivière en été.
Le projet comprend deux tronçons de travaux : le T1, du pont des Allobroges au pont SNCF, d’une longueur de 1,7 km (coût de 4 M€) et le T2, du pont SNCF à l’aval de l’A43, sur 2,8 km (13 M€). Le chantier a débuté au cours de l’hiver 2015-2016 par les travaux forestiers, tandis que, de leurs côtés, les travaux de terrassements et de réseaux ont été intensifs d’avril à novembre 2016. Après la pause hivernale, le chantier a repris et les travaux sur le tronçon T2 ont passé une étape importante. Fin avril, la portion de la voie verte (reliant Chambéry au lac du Bourget) qui avait dû être fermée a pu rouvrir aux usagers. Ces derniers pourront profiter d'une piste cyclable toute neuve, dans un cadre où la nature reprend petit à petit ses droits. Le lit de la rivière a été élargi, plusieurs zones humides ont été créées et des milliers d'arbres et d'arbustes plantés. Cette réouverture confirme que, dans le cadre des travaux de la  restauration de la Leysse, le double objectif est bien d’aboutir à une rivière à la fois plus  sûre et plus vivante.

Depuis le 2 mai, une nouvelle étape du chantier est en cours, avec les travaux de la rive gauche, qui nécessite une déviation de la voie verte entre le parking de la Boisse et l’entreprise Magirus. Se poursuivent également les aménagements du nouveau lit de la Leysse, qui sera mis en eau à l’automne, et la création d’une zone humide de deux hectares.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide