Fermer la publicité

Table ronde : BTP Ain espère une éclaircie en 2017

Ain le 27 avril 2017 - Jacques DONNAY - Ain

Table ronde : BTP Ain espère une éclaircie en 2017
DR - Jérôme Vial, Jacques Chanut, Sylvain Massoneau, Jean-Philippe Dupeyron, Franck Perraud

Organisée à Bourg-en-Bresse vendredi 14 avril, l'Assemblée générale de BTP Ain a fourni l'occasion à son président Franck Perraud de revenir sur l'étonnant décalage entre l'Ain et le reste de l'Hexagone en matière de relance des marchés du BTP.

Pour sa dernière Assemblée générale de la Fédération BTP Ain en tant que président, puisqu’il cèdera l’été prochain le fauteuil qu’il occupe depuis maintenant six ans, Franck Perraud a souhaité regarder l’avenir avec optimisme. Un choix assumé et détaillé durant une heure, au travers de la thématique qu’il avait retenu pour rythmer la table ronde de la matinée : « Quelles évolutions pour le BTP dans un futur proche et numérique ? »
Pour autant, pas question pour le président de BTP Ain d’ignorer la conjoncture et c’est donc sur la situation que vivent les entreprises du département qu’il s’est longuement attardé en préambule. « Permettez-moi de revenir un instant sur le paradoxe que nous vivons : les signes de reprise sont indéniables au niveau national, y compris dans le BTP, mais c’est loin d’être le cas sur notre territoire », indique-t-il d’emblée. De fait, alors qu’au niveau national les TP ont rompu la courbe de la décroissance en 2016 avec des volumes d’activité en augmentation moyenne de 2 % et des effectifs enfin stabilisés, les marchés restent atones dans l’Ain. Celui des TP stagne et celui du Bâtiment a poursuivi son mouvement de déclin avec des baisses constatées sur tous les segments de marché.
« Nous avons notamment une grande inquiétude sur les logements mis en chantier, qui s’effondrent à - 21 % en 2016 et ne donnent aucune perspective d’amélioration en 2017 », s’inquiète Franck Perraud. Avec, conséquence naturelle de cette situation, un marché de l’emploi orienté à la baisse. « Depuis 2008, le BTP a enregistré une perte nette de plus de 2 000 emplois dans notre département, alors qu’il constitue le deuxième employeur de proximité départemental avec 8 % des effectifs », rappelle-t-il.

112 propositions aux candidats à la présidentielle

Conscient des difficultés rencontrées par les entreprises du BTP dans le département, Franck Perraud et ses équipes entendent donc profiter pleinement des prochaines échéances électorales pour faire part de leurs propositions. Pour renouer avec la croissance dans le Bâtiment, BTP Ain a d’ores et déjà présenté 112 propositions que son président qualifie de « concrètes, pragmatiques et applicables ». Elles vont de l’accession à la propriété au développement durable, en passant par l’apprentissage et la formation, l’assurance construction et l’urbanisme, les marchés de sous-traitance, la fiscalité… « Pour les TP plus spécifiquement, nous mettrons l’accent sur la gouvernance des infrastructures et sur l’investissement public local », ajoute-t-il.
Pour illustrer son propos, Franck Perraud rappelle les effets bénéfiques d’une mesure phare de 2016 : le Pacte départemental, visant à faciliter l’accès des PME à la commande publique. « Les résultats sont positifs et le nombre d’entreprises de l’Ain attributaires de ces marchés, en nombre et en volumes, est en augmentation. Ce Pacte PME a été adopté récemment par de nombreuses structures publiques de l’Ain, notamment l’Agglo de Bourg-en-Bresse, les communautés de communes de la Plaine de l’Ain, du Bugey Sud, de Dombes Vallée Saône et de Centre Dombes. C’est dans ce sens qu’il faut travailler, pour que nos entreprises retrouvent le chemin de la croissance en 2017 », assure-t-il.

Notre photo : Jérôme Vial (directeur de la Stratégie et de la Prospective FFB), Jacques Chanut (président FFB), Sylvain Massoneau (vice-président LCA FFB), Jean-Philippe Dupeyron (chef du service économique FNTP) et Franck Perraud (président de BTP Ain)





Journal du Bâtiment et des TP

Hebdomadaire professionnel d’information sur la filière BTP et l’aménagement

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
Abonnement au Journal du Bâtiment et des TP› Abonnez-vous ‹

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide