Fermer la publicité

Spie lance une nouvelle filiale dédiée à la maintenance des bâtiments

le - - Actualités

Spie lance une nouvelle filiale dédiée à la maintenance des bâtiments
Vincent Magnon

Spécialisé dans les domaines du génie électrique, mécanique et climatique, de l'énergie et des réseaux de communication, le groupe se réorganise et conforte sa position de leader indépendant en France.

En tout début d’année, Spie annonçait la création de deux nouvelles filiales : Spie CityNetworks, dédiée aux marchés des télécoms et réseaux extérieurs, et Spie Facilities, qui se consacre au marché de la maintenance des bâtiments et au facility management, soit la mise en place d’un bon environnement au travail. Basées à Saint-Denis (93) mais opérant sur l’ensemble du territoire national, ces deux nouvelles entités regroupent des activités portées au préalable par les cinq filiales régionales françaises du groupe (Spie Île-de-France Nord-Ouest, Spie Est, Spie Sud-Est, Spie Sud-Ouest, Spie Ouest-Centre). Une importante réorganisation en interne qui permet à ces dernières de se recentrer sur les marchés de l'industrie, du tertiaire et du transport.

Créées dans le cadre du projet d'entreprise de Spie « Ambition 2020 », les nouvelles venues vont permettre de répondre de manière plus adaptée aux besoins de leurs marchés respectifs, contribuant ainsi à impulser une nouvelle dynamique de développement. Gilles Brazey, directeur général délégué France, détaille : « L'objectif d'Ambition 2020 est de faire évoluer nos organisations pour mieux saisir les opportunités de croissance, notamment par le développement d'offres nationales et européennes associé à une proximité régionale renforcée, précise. Ces deux nouvelles filiales vont également permettre de donner plus de visibilité aux offres de Spie et accroître l'efficacité des équipes ».

Valoriser la performance des bâtiments

Plus particulièrement centrée sur le marché de la maintenance des bâtiments, Spie Facilities emploie 2 600 collaborateurs répartis sur 65 implantations. Surfant sur un marché en pleine expansion, la filiale a pour mission  de proposer et piloter des services permettant de valoriser la performance des bâtiments et le confort de leurs occupants. Elle propose des solutions répondant aux derniers enjeux technologiques, énergétiques et environnementaux à des clients tant issus du secteur résidentiel que du tertiaire ou encore de l’industriel. Spie Facilities proposera notamment les dernières innovations en matière de services prédictifs : plateforme digitale, applications, internet des objets, expérience utilisateurs… De quoi habilement servir les ambitions d’un groupe qui emploie aujourd’hui 16 200 personnes sur près de 300 sites.

Vincent Magnon, monsieur Spie Facilities

Nommé au poste de directeur général de Spie Facilities, Vincent Magnon est diplômé de l'INSA Lyon et titulaire d'un Executive MBA obtenu à HEC. Cet homme de 47 ans intègre les rangs de SPIE ICS en 2001 en tant que directeur de département. Cinq ans plus tard, il évolue au poste de directeur régional Sud-Est, avant de prendre, en 2012, la direction de l'activité Grand Est. Depuis 2014, il est directeur général de Spie ICS, un poste qu’il conserve en parallèle de ses nouvelles activités. Il sera secondé dans ses tâches par le directeur général délégué Philippe Barrière.




Charlotte ROBERT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide