Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Savoie-Technolac consolide sa dynamique

le - - Savoie

Savoie-Technolac consolide sa dynamique

Pôle d'excellence énergie et réseaux, le site a franchi la barre des 4 000 emplois en 2016. Il accueille cette année de nouvelles opérations d'immobilier d'entreprise, tandis que son incubateur de start-up a le vent en poupe.

Grâce aux 194 emplois créés l’an dernier, ce sont 4 020 personnes qui travaillent sur ce site fondé il y a trente ans. Par ailleurs, son campus universitaire accueille 5 639 étudiants. Le  pôle d'excellence énergie et réseaux rassemble 230 entreprises innovantes, 1 000 chercheurs dans les centres de recherche et d'enseignement supérieur, dont le CEA/INES (institut national de l'énergie solaire), le CNRS et l'université Savoie Mont-Blanc.
L’an dernier, un programme d’extension été lancé, visant à atteindre 18 000 personnes à l’horizon 2030. Ceci sur les communes du Bourget-du-Lac et de La Motte-Servolex, où sept opérations immobilières sont en cours  et livrables en 2017, dont un data center. En outre, pour les collectivités, le technopole affiche un rendement de 45 % (rapport production fiscale/budget alloué). « En 2016, explique son président Luc Berthoud, nous avons pris des engagements que nous avons dépassés, autour de quatre axes : le business développement par la prospection et le marketing ciblé ; l’incubation de start-up et plus globalement l’entrepreneuriat ; l’accélération de nos entreprises ; la poursuite du développement du parc comme terrain d’application des innovations technologiques ».

Un accélérateur de start-up en 2019

L’incubateur de Savoie-Technolac, avec son dispositif de coaching et d’accompagnement de l’individu, constitue un puissant outil d’attractivité pour les porteurs de projets. 22 start-up ont été créées en 2016, représentant 48 emplois. D’autre part, 11 entreprises se sont implantées sur le site, générant 163 postes, tandis que 6 autres ont essaimé en Savoie (14 postes supplémentaires).
L’incubateur a également permis de renforcer l’ouverture internationale de Savoie-Technolac, notamment par le biais d'un partenariat signé avec un incubateur québécois, mais aussi par une labellisation nationale French Tech Ticket, déjà à l’origine de l’installation de trois start-up étrangères. En outre, le Crédit Agricole de Savoie a annoncé l’ouverture de son « Village by CA ». En 2019, cet accélérateur de start-up s’installera dans les 3 000 m² du pôle entrepreneuriat (l’incubateur étudiant de Savoie-Technolac ayant déjà sensibilisé plus de 6 000 étudiants et lycéens, et accompagné la création effective de 14 entreprises).

Transferts recherche / entreprise

Afin de favoriser les transferts entre le monde de la recherche et celui de l’entreprise, 60 projets de collaboration ont été menés en 2016. Des rencontres entre dirigeants sont organisées pour accompagner les entreprises à forte valeur ajoutée, ainsi que des missions commerciales co-organisées avec l’INES, Digital Savoie et Chambéry Territoire, et connectées à l’étranger, apportant également de nouveaux clients aux sociétés.
Sur Savoie-Technolac, les entreprises ont l’opportunité de confronter leurs produits et services aux besoins d’un territoire et déployer leurs innovations en conditions réelles (voir encadré). La publication d’une cartographie des acteurs de la transition énergétique en Savoie, adossés à l’INES, met quant à elle en valeur la complémentarité des compétences des entreprises et des laboratoires.

Des projets innovants sur le site

Beau Lac est un projet de réseau thermique qui vise à utiliser l’eau du lac pour alimenter des bâtiments (habitation, secondaire et tertiaire) en froid et en chauffage basse température. Une flotte de 15 vélos électriques à assistance hydrogène sera déployée en 2017 entre Chambéry et le technopole, à partir d’une innovation développée par la start-up Atawey, lauréate d’une consultation européenne. Ces vélos disposeront d’une autonomie de 100 km pour un temps de recharge de 2 minutes seulement. 44 bornes de recharge de véhicules électriques, dont  9 à Savoie Technolac, seront installées cette année dans une démarche concertée avec Chambéry Bauges Métropole, le SDES (Syndicat départemental de l’énergie) et 15 autres collectivités.





Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide