Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Santé-sécurité : l'Unicem Auvergne-Rhône-Alpes encourage les démarches de progrès

le - - Actualités

Santé-sécurité : l'Unicem Auvergne-Rhône-Alpes encourage les démarches de progrès
© Unicem Auvergne-Rhône-Alpes

Lors de son Forum Santé-Sécurité organisé le 9 novembre dernier au stade Charles Mathon (Oyonnax), l'Union régionale des industries de carrières et matériaux a remis leur diplôme à 31 entreprises confirmées dans leur engagement santé-sécurité.

Diminuer les accidents et l'amélioration des conditions de travail, mais aussi mieux prendre en compte le développement durable : tels sont les objectifs de l'Union nationale des industries de carrières et matériaux (Unicem) Auvergne-Rhône-Alpes, qui organise chaque année un Forum santé-sécurité et une journée Charte de l'environnement pour faire le point sur l'avancement de ces démarches.

Pour la première fois cette année, les deux évènements ont eu lieu le même jour et au même endroit pour tous les adhérents du périmètre régional. Rendez-vous était donc donné au stade Charles Mathon, fief oyonnaxien de l'USO Rugby : un choix motivé par des raisons géographiques, mais aussi pour permettre aux adhérents de découvrir la méthode avec laquelle ce club – qui vient d'accéder à la Pro D1 – gère les risques encourus par les joueurs professionnels. « Notre club est une entreprise comme les autres, explique Thierry Emin, président de l'USO Rugby. Nous avons finalisé un Document unique qui prend en compte tous les risques, par type de personnel. Puis, nous avons défini des actions de prévention pour éviter les accidents sur le terrain, par exemple ».

Place ensuite à la remise des diplômes, avec 31 nouvelles entreprises « confirmées » dans leur engagement santé-sécurité (1). Sébastien Roux, président de la commission Santé-Sécurité de l'Unicem Auvergne-Rhône-Alpes, est ainsi revenu sur les progrès réalisés par les 76 entreprises participant à la démarche, tout en soulignant le taux de fréquence égal à zéro atteint par 70 % d'entre elles. Quant à la Charte environnement de l'Unicem Auvergne-Rhône-Alpes, elle regroupe à ce jour 60 entreprises, soit 144 sites, dont 88 ont atteint le niveau maximum.

(1) Une entreprise est « confirmée » lorsqu'elle satisfait un certain nombre de critères et après validation des préventeurs de Prevencem





Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide