Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Préservons les espaces naturels

le - - Savoie

Préservons les espaces naturels
DR

Tout en poursuivant ses investissements pour la réhabilitation des collèges, des routes et de l'université, le Département relance son plan d'actions en faveur de la biodiversité et de la mise en valeur du patrimoine foncier de la Savoie.

À l'occasion de la séance consacrée aux orientations budgétaires pour 2018, le conseil départemental a présenté une situation financière consolidée, liée d'une part à l'accroissement exceptionnel des recettes sur les droits de mutation à titre onéreux (DMTO) et, d'autre part, à la maîtrise de ses dépenses de fonctionnement.

Résultat : une progression de 34 % de l'épargne brute qui, sans avoir recours à l'emprunt, permet au Département de réduire l'encours de dette (234 M€). Le Département pourra ainsi poursuivre les démarches structurantes engagées depuis plusieurs années, de même que son investissement (100 M€ l'an dernier) en faveur de l'aménagement du territoire. Pour répondre aux besoins de la population, son effort portera particulièrement sur la réhabilitation et la restructuration des collèges, les travaux routiers et la participation au financement de la réhabilitation du campus universitaire de Jacob-Bellecombette aux côtés de l'État, de la Région et de l'agglomération de Chambéry. Le Département mettra également en œuvre des politiques touristique et environnementale.

Dans ce dernier domaine, il développe depuis plus de trente ans de nombreuses actions novatrices et volontaristes visant à concilier la préservation de la biodiversité et le développement de l'activité humaine : suppression des points noirs paysagers, application du « 1 % paysage et développement », création du Conservatoire d'espaces naturels de Savoie, réorganisations foncières, projets d'irrigation, aménagements et équipements agricoles et forestiers…

Mais les récentes évolutions réglementaires, l'adaptation aux contraintes budgétaires et l'implication de nouveaux acteurs ont conduit le Département à adapter sa politique environnementale aux besoins du territoire en fixant de nouvelles priorités. Cinq axes vont guider le plan d'actions en faveur des espaces naturels et des paysages pour les cinq ans à venir : la mise en valeur du patrimoine foncier départemental, morcelé, éclaté et constitué de petites parcelles ; la protection, la restauration, le développement et la gestion des espaces naturels en mutation ; une nouvelle approche de la compensation environnementale, agricole et paysagère ; la promotion et la valorisation des espaces naturels associées à la sensibilisation des publics ; des partenariats avec les différents acteurs, fondés sur une stratégie partagée en faveur des paysages savoyards et des activités de pleine nature.

La nouvelle feuille de route a pour ambition de préserver, restaurer et mettre en valeur le cadre de vie et l'environnement naturel exceptionnel de la Savoie.




Bruno FOURNIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide