Fermer la publicité

Louer son tracteur ? C'est facile avec Prokonect

le - - Rhône

Louer son tracteur ? C'est facile avec Prokonect
Charlotte Robert - L'appli Prokonect

Ouverte début octobre, cette plateforme collaborative en ligne permet aux professionnels du BTP, du paysage et du monde agricole de mettre en location leurs véhicules ou leurs outils peu usités.

Vous stockez votre matériel en hangar sans même y prendre garde ? Vous êtes artisan et nécessitez soudainement un outil spécifique pour votre chantier ? La start-up Prokonect a développé une idée ingénieuse pour satisfaire toutes les parties. Fondée par Vincent Médard et Jérôme Maslard il y a bientôt 2 ans, la jeune pousse a imaginé une façon intelligente d’augmenter la rentabilité d’un parc machine, tout en permettant aux locataires de dénicher le matériel dont ils ont besoin et leur éviter, de fait, un investissement inutile.
Diverses expériences dans le « b to b » ont permis d’ouvrir les yeux des deux fondateurs sur la nécessité de faire entrer l’économie collaborative chez les professionnels. « Quand je travaillais chez Weber – Saint-Gobain, j’ai constaté qu’il y avait beaucoup d’échanges inter-entreprises dans le secteur du bâtiment. Cela m’a donné une idée », explique Vincent, spécialiste des sols de 27 ans. Il s’associe rapidement à son ami Jérôme Maslard, commercial spécialisé dans la plomberie-chauffagerie, pour créer une plateforme moderne et totalement innovante. La société Prokonect nait à Nantes en 2015, et la plateforme ouvre ses portes digitales en octobre 2016.

Comment ça marche ?

Chaque entreprise s’inscrivant sur Prokonect bénéficie d’un « espace membre » qui lui permet de gérer son parc matériel, ainsi que ses locations en cours et à venir. Les utilisateurs peuvent également noter et déposer des avis sur les transactions réalisées. Pour tous, l’inscription à la plateforme et l’accès aux annonces sont gratuits et sans engagement. Quant aux assurances, Prokonect s’est attaché les services d’Axa, qui assure la totalité du matériel sur le temps de la location.
Ciblant les loueurs professionnels et les entreprises de toutes tailles, l’outil online recense aujourd’hui une 50 adhérents, dont 70 % sont basés à ou autour de Lyon, la zone ciblée par nos fondateurs. Avant d’enclencher les transactions proprement dites, Vincent et Jérôme jouent pour le moment de leur casquette commerciale pour séduire les professionnels. « Nous avons conscience que la plateforme ne fonctionne qu’une fois qu’elle est remplie, explique le premier. Actuellement, nous mettons en place des systèmes de partenariats avec des concessionnaires et des revendeurs de matériel pour véritablement activer la partie référencement. »
D’ici fin 2017, les associés espère réussir à créer une dynamique dans le réseau lyonnais et gérer un réseau de quelque 8 000 membres. Si l’exercice annuel est à la hauteur de leurs ambitions, les professionnels escomptent un premier chiffre d’affaires d’environ 75 000 €.

Charlotte Robert




Claire THOINET
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide