Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Le Cluster montagne accompagne les porteurs de projets

le - - Savoie

Le Cluster montagne accompagne les porteurs de projets
© Bruno Fournier - Les porteurs de projets labellisés cette année par le Cluster montagne

La 5e édition d'appel à projets « Montagne innovante et internationale » a sélectionné trois labellisés et une mention spéciale pour des concepts répondant à de réels besoins des territoires.

L'objectif est d'accompagner des projets innovants à fort potentiel de développement dans le domaine de l'aménagement touristique de la montagne. Lors de la journée de labellisation, qui s'est déroulée à Barberaz, les neuf candidats présélectionnés ont défendu leur projet face à un jury d'experts.

À la clé, un an d'accompagnement par le Cluster montagne et l'expérimentation sur une station ou un territoire de montagne. Le premier projet labellisé est celui de l'Envol mécanique de la Ferté (Jura), dénommé « V-M-A » (verrouillage mécanique automatique), un système de sécurité mécanique de mise sous tension destiné au déclenchement préventif des avalanches. Une réponse face aux accidents encore trop nombreux mettant la vie des professionnels en danger. « La neige arrive demain et nous avons besoin du Cluster montagne pour sécuriser le déclenchement des avalanches et, ainsi, la vie des hommes et des femmes qui travaillent au service des skieurs », commente Norbert Barboux, co-fondateur.

Le second projet, conçu par Whympr (Chamonix), est une application mobile dédiée à l'accessibilité des activités de montagne : trekking, escalade, ski, alpinisme... Elle permet d'accéder à des itinéraires partout dans le monde, sur son mobile, avec un contenu multilingue. « L'objectif est de devenir l'application de référence mondiale pour les activités de montagne », explique le co-fondateur Tim MacLean, qui précise qu'une levée de fonds est en prévision avec, en perspective, le recrutement de 16 personnes d'ici 2019 et l'objectif de 7 M€ de CA en 2021.

Troisième candidat retenu, l'association des accompagnateurs en montagne (Chambéry), que préside Alain Peker, avec le Randoportail. Un service qui offre à ses membres (2 500 professionnels) un site permettant de publier les randonnées et les séjours qu'ils organisent. Le portail œuvre en faveur de la biodiversité et de l'innovation en montagne.

D'autre part, une mention spéciale a été attribuée à Izypay Lyon) pour sa carte multi-technologies Skizy, qui offre aux skieurs un système de paiement cashless. « En participant à cet appel à projets, explique son dirigeant Frédéric Dubois, nous souhaitions valider notre concept et vérifier la bonne prise en compte des besoins des stations avec les partenaires présents ».

Selon Pierre-François Adam, responsable du pôle innovation et prospective du Cluster montagne, « le jury a sélectionné des projets structurants, qui répondent à un manque ou à un besoin des territoires de montagne. Nous en avons apprécié la diversité et sentons que l'écosystème se mobilise autour des grands enjeux de la montagne de demain : la sécurité, la digitalisation, et la valorisation des acteurs ».





Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide