Fermer la publicité

La chambre des métiers et de l'artisanat, un organisme au service exclusif des artisans

le 22 juillet 2016 - Carine BARJON - CAPEB

La chambre des métiers et de l'artisanat, un organisme au service exclusif des artisans

Les élections aux Chambres des métiers sont essentielles pour l'artisanat du bâtiment. C'est l'opportunité de disposer de représentants qui défendent à 100% les intérêts des artisans dans chacune des étapes de leur vie de chef d'entreprise : l'installation, la reprise, la transmission, l'apprentissage, les relations avec les élus locaux.

En effet, leurs principales missions sont de tenir le répertoire des métiers, d’accompagner le développement économique des entreprises, de promouvoir l’apprentissage et de préserver un urbanisme commercial profitable à nos catégories d’entreprises. Chaque chambre des métiers est dirigée par le Président et les membres du Bureau, tous élus par les chefs d’entreprise artisanale.  La CAPEB se lance dans la campagne aux côtés de l’UPA, la seule organisation patronale qui représente exclusivement l’artisanat et le commerce de proximité.

Pour Dominique Guiseppin, Président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes, il est essentiel que les artisans du bâtiment se mobilisent pour ces élections afin qu’ils élisent des représentants qui leur ressemblent, qui connaissent les réalités et les besoins du secteur pour proposer des services adaptes et un apprentissage de qualité. Des représentants qui défendent exclusivement les intérêts des entreprises artisanales.

« Pour la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes, le service de proximité est une valeur essentielle. Offrir à chaque entreprise, les mêmes services de manière individualisée est une priorité. C’est tout l’objet du travail de rapprochement que nous avons entrepris avec les 12 CAPEB de la région. Nous avons bien avancé sur le sujet. Les entreprises des départements d’Auvergne peuvent déjà bénéficier de nouveaux dispositifs comme les artisans messagers pour promouvoir les métiers auprès des jeunes ou le dispositif ATOUTS pour permettre à l’entreprise de développer sa compétitivité. Concernant le service public qu’offrent les chambres des métiers, c’est la même chose. Les élus choisis par les entreprises devront avant tout garantir un service de proximité de qualité et adapté à l’artisanat, et ce, dans le nouveau contexte territorial. A la CAPEB, nous avons maintenant l’expérience pour cela ».

 

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide