Fermer la publicité

L'OPPBTP poursuit sa vocation pédagogique

le - - Actualités

L'OPPBTP poursuit sa vocation pédagogique

L'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics signe un accord-cadre de coopération pour 5 ans avec l'Éducation nationale.

Son objectif est de promouvoir la prévention des risques dans les formations et dans l’élaboration des diplômes du BTP. Concrètement, l’organisme se joindra aux groupes de travail du ministère de l’Éducation nationale à chaque rénovation ou création de formations, afin de veiller à ce que la prévention des risques soit bien intégrée dans les diplômes. De la même façon, grâce à cet accord, tous les enseignants en formation initiale bénéficieront d’outils et de ressources documentaires (bibliothèque d’études de cas, fiches pratiques, sessions de formations) permettant d’associer la prévention des risques à une approche pédagogique globale.

« L’intervention de l’OPPBTP est essentielle pour sensibiliser le corps enseignant et faire en sort que la culture prévention soit intégrée à tous les niveaux, souligne l’inspecteur de l’Éducation nationale Hubert Glad. Nous devons poursuivre cette démarche pour que la maitrise de risques professionnels devienne une composante naturelle de la formation professionnelle. » Voilà 7 ans que l’OPPBTP s’implique dans les programmes pédagogiques, où des modules en prévention sont déjà intégrés dans les BP couvreur, tailleur de pierre, conducteur d’engin, ainsi que dans les BTS systèmes constructifs bois et habitat. En 2016, l’organisme a enregistré près de 16 000 actions, accompagnement et diagnostics de conseil auprès de 8 800 entreprises.




Charlotte ROBERT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide