Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

L'architecture expliquée aux enfants

le - - Savoie

L'architecture expliquée aux enfants
© Bruno Fournier - Des garçons et filles captivés par la découverte de l'architecture

Lors des journées nationales de la profession, ouvertes au grand public, plus de 320 élèves des écoles d'Aix-les-Bains ont pu mieux comprendre l'évolution et les enjeux du recyclage des bâtiments.

L'année dernière, le ministère de la Culture avait lancé la première édition des Journées nationales de l'architecture (JNA), déjà bien suivies dans le département. Pour la seconde édition en octobre dernier, le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) et la Maison de l'architecture de Savoie (MAS) se sont associés à Ville d'art et d'histoire (VAH) d'Aix-les-Bains pour proposer quatre événements, qui se sont déroulés autour d'un thème d'actualité : que faire des bâtiments construits au XXe siècle ? Rénover, restaurer, agrandir, détruire, déplacer ? Autant de questions que peuvent se poser les acteurs de l'urbanisme et du cadre de vie et qui interpellent souvent les élus eux-mêmes.

A été également présentée une exposition installée dans les anciens thermes nationaux et intitulée « Intervenir sur l'architecture du XXe siècle », réalisée par l'union régionale Auvergne-Rhône-Alpes des CAUE et présentant des exemples de postures adoptées face à des bâtiments remarquables.

Par ailleurs, un plan guide a été réalisé, répertoriant les bâtiments d'Aix-les-Bains pouvant répondre à cette thématique, tandis qu'en parallèle a eu lieu une « battle » sur le devenir des anciens thermes.

Le 4e événement a permis quant à lui une ouverture en direction des scolaires. L'occasion pour le CAUE de la Savoie d'organiser une médiation spécifique destinée aux enfants des écoles de la ville. Articulée autour de l'exposition et de quelques bâtiments périphériques aux anciens thermes, ces interventions ont invité les jeunes à comprendre l'évolution de l'architecture dans le temps, les modifications et les enjeux du recyclage des bâtiments. Observation, décryptage d'informations, comparaisons, hypothèses et créations ont été consignés dans un livret personnel. Plus de 320 élèves des écoles d'Aix-les-Bains (du CP au CM2) ont bénéficié de cette médiation.





Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide