Fermer la publicité

Intermat part à la rencontre des acteurs régionaux

le - - Actualités

Intermat part à la rencontre des acteurs régionaux
Isabelle Alfano, directrice Intermat

Les équipes du salon international de la construction et des infrastructures (du 23 au 28 avril 2018 à Paris) ont organisé leurs premières Rencontres régionales à Lyon en partenariat avec la FRTP et la FFB Auvergne-Rhône-Alpes.

Outre le dynamisme régional du secteur, le choix de la capitale des Gaules pour débuter ces Rencontres régionales Intermat a été motivé par la proportion importante de visiteurs originaires du Sud-Est aux précédentes éditions du salon. Aussi les partenaires ont-ils pris place le 5 octobre au château de Montchat, pour discuter conjoncture et perspectives de croissance devant un parterre de représentants de l'Unicem, du SNBPE, du Cerib et de quelques grandes entreprises du secteur (Colas, Eurofor, Vicat, Liebherr…).

Orchestrée par Intermat en partenariat avec la Fédération régionale des travaux publics et la Fédération française du bâtiment Auvergne-Rhône-Alpes, cette table ronde – qui recevait aussi l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR) et la start-up Futurmap – avait pour objectif de tracer les potentialités d'innovation dans les secteurs du logement, de l'emploi, de la transition énergétique ou encore de la mutation numérique, les acteurs étant plus que jamais concernés par la modélisation 3D et le BIM. Pour Isabelle Alfano, directrice du salon Intermat, « les territoires doivent aujourd'hui répondre à des enjeux de taille, qui sont aussi de véritables atouts en termes de développement et d'attractivité économique et démographique ».

Les participants ont longuement échangé sur la conjoncture du secteur qui, après huit années difficiles, connaît enfin une reprise d'activité. Selon Geneviève Soriano, secrétaire générale de la FRTP, « les infrastructures sont la colonne vertébrale de toutes les activités du territoire. Elles favorisent l'emploi au sens large du terme ». Cette dernière a d'ailleurs souligné l'importance d'Intermat, avant d'annoncer la tenue prochaine à Lyon de « Travaux Publics Innovation Day ». Puis, après l'étude de quelques grands projets nationaux (Lyon-Turin en tête), Isabelle Alfano a dévoilé en avant-première l'Observatoire Intermat de la construction, réalisé en partenariat avec Business France et déployé dans douze pays d'Europe, d'Afrique et du Moyen-Orient.

Trois autres rencontres auront lieu à Marseille, Bordeaux et Toulouse d'ici à la fin de l'année.




Charlotte ROBERT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide