Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Grand projet : Première pierre pour le Médipôle de Lyon

le - - Collectivités

Grand projet : Première pierre pour le Médipôle de Lyon
DR

La première pierre de e nouveau pôle de santé de 708 lits et places au coeur de la métropole lyonnaise réunit toutes les spécialités médicales et chirurgicales sur un nouveau site respectueux de son environnement a été posée la semaine dernière.

Le Médipôle Lyon-Villeurbanne est le résultat d’une démarche innovante de coopération hospitalière entre Capio (Clinique du Tonkin – SSR Centre Bayard) et l’offre de soins du Réseau de Santé Mutualiste dans le Rhône (Clinique Mutualiste de Lyon, Clinique de l’Union, Clinique du Grand Large, SSR Les Ormes), qui regroupent leurs activités sur un site unique tout en gardant leur identité et leur autonomie juridique. Le regroupement des activités des deux opérateurs sur un site unique au lieu de 5 sites géographiques actuels permet conformément aux orientations du Programme Régional de Santé, de rationnaliser les équipements et les lits et de développer la prise en charge en ambulatoire. La stratégie de ces deux acteurs a croisé la volonté de l’ARS exprimée dans l’appel à projets du mois de septembre 2012 portant sur l’accompagnement de la modernisation de l’offre hospitalière dans le territoire de santé Centre : « rechercher l’efficience de l’offre de soins, développer les prises en charge ambulatoires et réduire les capacités d’hospitalisation complète, améliorer la qualité des pratiques et des soins aux patients ». Ce nouveau pôle de santé de 708 lits et places au coeur de la métropole lyonnaise réunit toutes les spécialités médicales et chirurgicales sur un nouveau site respectueux de son environnement. Le regroupement des activités des deux opérateurs sur un site unique au lieu de 5 sites géographiques actuels permet conformément aux orientations du Programme Régional de Santé, de rationnaliser les équipements et les lits et de développer la prise en charge en ambulatoire. À la fin de l’année 2018, le Médipole Lyon-Villeurbanne proposera une offre de soins moderne, efficiente et accessible à tous.

Une architecture qui favorise les flux

Le Médipole Lyon-Villeurbanne est construit sur un terrain de 5 ha, résultat de l’acquisition d’une parcelle d’une société privée et d’un bail à construction inversé avec la Métropole de Lyon. Il est situé sur la zone Est de la commune de Villeurbanne, en bordure du périphérique, alimenté à la fois par l’avenue Léon Blum et la rue Frédéric Fays. Les porteurs du projet s’inscrivent dans une démarche de déplacement par mode doux . Des places de parking sont également prévues sur le site. Sur cette parcelle est donc édifié un bâtiment de 53 000 m2, d’une hauteur de 26 m, une longueur de l’ordre de 170 m et 80 m de large, avec sept niveaux. Le parti pris choisi consiste à séparer les flux l’activité de jour en rez-de-chaussée du bâtiment : les plateaux techniques et les unités d’hébergement qui fonctionnent de façon étroite entre elles dans le bâtiment principal et les activités de consultations dans des bâtiments dédiés. Le projet comprend aussi un bâtiment de consultations sur le parvis et  une maison médicale pour les praticiens libéraux de Capio, rue Léon Blum, en face de l’entrée du Médipôle.

 





Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide