Fermer la publicité

Eric Daveau : « Orpi développe des outils digitaux innovants »

Rhône le 09 mars 2017 - Séverine RENARD - Rhône

Eric Daveau : « Orpi développe des outils digitaux innovants »
© Orpi

Le secteur immobilier n'échappe pas à la déferlante du numérique. Eric Daveau, dirigeant de l'agence Daveau Conseil, installée dans le 6e arrondissement et affiliée au réseau Orpi, présente les nouveaux outils qu'il propose à sa clientèle.

Les dernières innovations d’Orpi portent notamment sur les services spécifiques pour les vendeurs. Qu’est-ce qui a été développé ?

Un estimateur de biens en ligne a été spécialement développé pour Orpi. À partir des données du réseau et d’autres informations, des données Insee par exemple, nous sommes en mesure de donner une fourchette de prix aux internautes vendeurs. La zone géographique, l’attractivité du quartier, l’historique des transactions sont quelques-uns des critères pris en compte. Les vendeurs sont informés par mail que l’agence la plus proche ou l’agence sélectionnée est à leur disposition pour affiner l’estimation. Au 2e trimestre, nous lancerons « Avant-première ». Ce service permettra de tester l’attractivité d’un bien et de valider son prix. Le propriétaire pourra mettre son bien en ligne sans nous donner un mandat de vente. L’agence informera le vendeur sur les potentiels acquéreurs qui se sont signalés. Un bon test pour savoir si le bien est positionné au bon prix.

Aujourd’hui, c’est un large panel de solutions numériques que vous apportez à vos clients ?

Oui, nous avons une palette d’outils digitaux qui s’adressent aussi bien au marché de la transaction que de la gestion locative. Les locataires, les propriétaires, les acquéreurs et les vendeurs bénéficient d’un espace client digitalisé. Côté gestion locative, les propriétaires comme les locataires ont accès à cet espace d’échange de documents (état des lieux initial, bail, comptes rendus, prélèvement de loyers) et d’informations. Côté transactions, un vendeur pourra suivre en ligne la commercialisation de son bien en étant informé des prochaines visites ou en consultant les comptes rendus de ses visites… Et mettre à notre disposition des éléments manquants de son dossier, comme un diagnostic énergétique.

Pourquoi le digital est-il incontournable ?

Les attentes et les besoins ont évolué. Nos clients veulent gagner du temps et simplifier leurs échanges. Nous nous adaptons pour rester compétitif et faire face à la concurrence. Preuve de l’intérêt de ces outils : nous avons 1 500 utilisateurs, locataires et propriétaires sur les espaces de gestion locative et une vingtaine d’utilisateurs sur l’espace transaction.

Que pèse votre agence sur le marché lyonnais ?

Daveau Conseil, créée en 1966, emploie 16 personnes et réalise 1,5 M€ de chiffre d’affaires. L’an dernier, nous avons participé à 80 ventes et géré 300 locations.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide