Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Campagne / LE BOIS FAIT ENTENDRE SA VOIX

le - - Actualités

Campagne / LE BOIS FAIT ENTENDRE SA VOIX
DR

La filière Forêt-Bois lance une campagne de communication et de mobilisation nationale à destination des professionnels et du grand public. Objectif : augmenter en volume la consommation du bois en France.

Lancée par France Bois Forêt, la campagne a été élaborée en concertation avec l’ensemble des professionnels pour prendre en compte les spécificités de chaque usage. Ce travail, qui a nécessité plusieurs mois de réflexion, a abouti à une promotion globale et échelonnée sur trois ans qui sera présente sur tous les supports de communication. S’adressant en priorité aux maîtres d’ouvrage, promoteurs, collectivités territoriales, maîtres d’oeuvre, architectes, bureaux d’études, distributeurs et artisans, mais aussi au grand public, la campagne vise à sensibiliser les professionnels sur la diversité de métiers qu’offre la filière.  

40 % des entreprises souhaitent embaucher en 2017

Le secteur génère en effet plus de 400 000 emplois directs et indirects dans des domaines aussi variés que la gestion forestière et l’exploitation, la transformation du bois, le bois construction ou encore le bois énergie. « Les professions du bois nécessitent de l’excellence tout au long de la chaîne de production, c’est pourquoi pérenniser les compétences et assurer la transmission des savoir- faire au travers des métiers de la filière est un enjeu primordial », précise France Bois Forêt dans un communiqué. En parallèle, la structure souhaite favoriser la compétitivité des entreprises, notamment celle des TPE et PME, via la mise en place de dispositifs de provision pour investissements. Interrogées dans le cadre de l’Enquête nationale de la construction bois, les entreprises spécialisées dans le bois ont affirmé à 40 % vouloir embaucher au cours de l’année. L’étude révèle aussi l’intérêt des promoteurs à utiliser le bois dans la construction de logements collectifs et de maisons individuelles. Des tendances qui s’expliquent par la résistance mécanique et les qualités d’isolation thermique du bois, mais aussi par sa rapidité de mise en oeuvre et sa légèreté, qui en font un bon candidat pour les constructions et les extensions en surélévation. Associé à d’autres matériaux (béton, verre, pierre, acier), le bois permet aussi de répondre aux exigences les plus élevées du marché.

France Bois Forêt en b​ref

France Bois Forêt a été créé fin 2004 à l’initiative des professionnels et sous l’égide du ministère de l’Agriculture en charge des forêts. Sa mission reste de promouvoir et de valoriser la forêt française à travers les multiples usages du bois. Grâce à la contribution dite « CVO », l‘interprofession nationale finance des actions de recherche et développement, de promotion technique et de communication, de formation, d’éducation à l’environnement ou encore de mise à disposition de données économiques contribuant à développer l’activité et à relever les défis auxquels le secteur est confronté. France Bois Forêt est aussi une instance de concertation et de décision qui oeuvre, en partenariat avec les autres instances de la filière (France Bois Industries Entreprises, France Bois Régions, Codifab), à assurer le dynamisme et la cohérence des actions.




Eric SEVEYRAT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide