Fermer la publicité

Bourg-en-Bresse : Les métiers du Bâtiment et des TP s'ouvrent à la jeunesse

Ain le 23 mars 2017 - Jean-Marc PERRAT - Ain

Bourg-en-Bresse : Les métiers du Bâtiment et des TP s'ouvrent à la jeunesse

La 16e édition du forum départemental de l'orientation a reçu la visite de près de 10 000 collégiens et lycéens.

Le Bâtiment et les Travaux publics ont occupé une place de choix au cours des trois journées du salon Ain’formations métiers (du 16 au 18 mars), organisé dans les halls d’Ainterexpo, à Bourg-en-Bresse. Les professionnels du BTP et les responsables des établissements d’enseignement du département *, soutenus par une belle brochette de jeunes en cours de formation, ont répondu aux questions des élèves des classes de 4e et 3e des collèges publics et privés de l’Ain. « Jeudi et vendredi, nous avons eu la visite des collégiens, racontent Eric Ménand, entrepreneur de maçonnerie à Villieu, et Romain Aublanc, technicien de la fédération départementale du BTP. Samedi, les enfants sont souvent revenus avec leurs parents. Les interrogations n’étaient plus les mêmes, beaucoup plus précises. Elles tournaient autour des filières, des possibilités de formation. Nous leur avons surtout conseillé de profiter des portes ouvertes des centres de formation, des lycées ou des maisons familiales. »

Les engins de TP en vedette

Les espaces dédiés aux Travaux publics ont été les plus visités. « Les engins de chantier ont toujours du succès, note-t-on sur le stand du CFA de Bourg-en-Bresse. Les demoiselles s’informent surtout sur la peinture et la décoration. » Steven Marcadella, en première année de CAP canalisateur, a consciencieusement rempli sa mission d’ambassadeur des métiers du BTP : « Plus tard, je veux devenir conducteur d’engin, mais je suis forcé de passer par cette formation qui me plait d’ailleurs tout autant, explique le jeune apprenti. J’ai arrêté mes études au collège de Lagnieu en début de 4e… On m’a orienté en préapprentissage en MFR. J’ai pu découvrir des tas de métiers et faire mon choix. Dans la famille, on n’est pas trop école ! Avec les TP, j’ai trouvé ma voie et, après le CAP, j’ai bien l’intention de continuer en BAC pro conducteur d’engins à Montalieu. »

 

* LP Saint-Exupéry à Bellegarde, CFA du BTP, EREA Commerson, ECAM de Lyon et lycée Carriat à Bourg, MFR de Cormaranche-en-Bugey, AFMPA à Péronnas, lycée du Val-de-Saône à Trévoux, LP Alexandre-Bérard à Ambérieu-en-Bugey, LP du Bugey à Belley



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide